LOGO plongeur baroudeur 2018

L’Indonésie est le pays où j’ai le plus plongé ! J’y ai fait toutes mes formations, de l’open water au divemaster et j’y ai ensuite travaillé un an comme instructeur, je dois avoir plus de 500 plongées la bas!! C’est pour moi jusqu’à présent le plus beau pays pour plonger, il y a tout et pour tous les gouts! Raies mantas, requins baleines, requins de récif, gros pélagiques, les plus beaux coraux du monde, de la macro unique et variée, des épaves… Mais attention, c’est grand, très grand, certaines destinations doivent se mériter! La plongée en Indonésie est aussi rythmée par des saisons en fonction des destinations et/où des espèces. Enfin, certaines zones classées parmi le top mondial commencent à augmenter en terme de prix…Même si je pense qu’avec ses 17000 iles, l’Indonésie n’a pas encore fini de nous révéler la beauté de ses fonds marins! Donc, je ne prétend pas tout connaitre de l’Indonésie, mais j’essai de vous livrer ici tout ce que je sais à aujourd’hui!!

Contexte : En 2014, j’ai passé 7 mois en Indonésie, 4 mois aux iles Gili pour faire mon divemaster et 3 mois de voyage en mode sac à dos. En 2017, j’y ai travaillé 1 an en tant qu’instructeur encore aux iles Gilis et j’ai encore fait quelques voyages plongée. Je dois avoir plus de 500 plongées en Indonésie!

GUIDE DE L'ARTICLE : 
# Présentation de l'Indonésie
# La plongée en Indonésie
# Faune et flore : ou voir quoi ?
# Saisons plongée : quand aller en Indonésie ?
# Liveaboard
# Où plonger en Indonésie # Carte des meilleures destinations 
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java
# Comment se rendre aux sites de plongée en Indonésie
# Mon avis
DESTINATIONS INDONESIE
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PRESENTATION DE L’INDONESIE

# Le plus grand archipel du monde

L’Indonésie, c’est énorme, c’est plus de  3 fois la France ! De l’extrême ouest à l’extrême est, c’est comme si vous alliez du Portugal à l’Ukraine… L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec plus de 17 000 iles et elle compte plus de 270 millions d’habitants (4e pays le plus peuplé au monde).

carte indonesie

# Les iles principales (d’ouest en est) :

  • Misool Yelit archipel 0-minSUMATRA : très grand, peu développée et très peu connue.
  • JAVA : la plus développée avec 50% de la population, l’ile de la capitale Jakarta.
  • BORNEO : partagée entre l’Indonésie et la Malaisie (et Brunei).
  • LES ILES DE LA SONDE : Bali (sans doute le lieu le plus connu d’Indonésie), Lombok et les iles Gili, Flores (parc des Komodo), Timor, l’archipel d’Alor, Sumbawa, Sumba…
  • SULAWESI : de plus en plus connue des voyageurs qui veulent fuir Bali.
  • LES MOLUQUES : des milliers d’iles, principalement dans mer de Banda.
  • LA PAPOUASIE OCCIDENTALE : la moitié de l’ile de Papouasie.

# Coté pratique :

  • Visa : 1 mois (extension d’un mois possible mais assez compliqué, il faut aller 3 fois à l’immigration!).
  • Transport relativement bien organisé : avion, bateau, bus, taxi.
  • Le pays est majoritairement musulman : vous n’avez pas d’alcool partout…
  • Coût de la vie : très bon marché (on peut manger pour quelques euros).
  • Distributeur : un peu partout, mais pas sur les petites iles, renseignez vous bien avant !
# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

LA PLONGEE EN INDONESIE

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

# Situé au cœur du triangle de corail

Qu’est-ce que le triangle de corail ?

C’est une zone comprenant les eaux de la Malaisie (coté Bornéo), de l’Indonésie, des Philippines et jusqu’aux iles Salomon.

le triangle de corail plongeur baroudeur-min

Ce triangle représente LA PLUS GRANDE BIODIVERSITÉ MARINE AU MONDE !!

  • 76% des espèces de corail du monderecif-panglao-bohol-philippines
  • Plus de 500 espèces de coraux bâtisseurs de récifs
  • On y trouve 6 des 7 espèces de tortues marines
  • 30 % de la totalité des récifs coralliens mondiaux
  • Plus de 35 % des espèces de poissons récifaux
  • La principale zone du monde pour la reproduction des thons
  • Un lieu de reproduction des baleines bleues et des cachalots
  • Le triangle de corail possède plus de biodiversité que partout ailleurs!

L’article complet sur le triangle de corail ici.

triangle-de-corail-biodiversite-marine-mondiale

# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

FAUNE ET FLORE : OU VOIR QUOI EN INDONESIE ?

# Corail

soft coral 2 & blue (nice color)-minL’Indonésie possède tout simplement le plus beau corail du monde, voila, c’est facile!
Je vous laisse lire la partie “triangle de corail”, et vous comprendrez qu’il n’y a pas une autre région dans le monde avec plus de densité et de variété de corail que l’Indonésie. Je ne suis pas un spécialiste, mais il y a de tout ici, des coraux mous, durs, des gorgones géantes, des éponges et de toutes les couleurs!

a

Meilleures destinations : Raja Ampat, Wakatobi, Mer de Banda, Alor, Komodo.

# Gros pélagiques

Jack 1- going in the silveside (bagus)-minL’Indonésie regorge de gros pélagiques!
Quand je parle de gros, je fais référence à des napoléons, tous types de carangues, barracudas, perroquets à bosse, thons, mérous, sweetlips, snappers.… On en trouve sur quasi toutes les destinations en Indonésie (en plus ou moins grande quantité en fonction du lieu) et dans beaucoup d’entre elles on a la chance de les voir en banc !

s

Meilleures destinations : KomodoMer de Banda, Alor, Raja Ampat, Bira, Pulau weh.

# Requins

photo-indonesie-requin-gris

L’Indonésie n’est pas le meilleur pays pour voir du très gros requins. Les destinations du pacifique (Galapagos, Isla del coco, Socorro, Polynésie française, Fiji…) sont mieux fournies en terme de très gros requins (blanc, tigre, bouledogue, océanique…) et même en baleines. Cependant, il y a quand même du requin!

a

  • Requins de récif classiques
photo-plongee-indonesie-pulah-weh
Requin pointe noire

Les requins de récif (pointe blanche, pointe noire) sont très courants en Indonésie et vont se retrouver sur quasi toutes les destinations. Certaines ont aussi dans leur eau des requins nourrices.

Meilleures destinations : Komodo, Mer de Banda, Alor, Raja Ampat, Bira, Pulau weh.

a

  • Gros requins

    01 Shark - tresher 2-min.jpg
    Requin renard

Des zones avec souvent du fort courant ou au milieu de nulle part (comme la mer de Banda), vous permettent de voir souvent du gros requins comme du gris, du renard, du océanique, du silver tip…

Meilleures destinations : Komodo, Mer de Banda, Alor, Raja Ampat, Bira.

a

  • Requins marteaux

    photo-plongee-indonesie-mer-de-banda
    Banc de requins marteaux

Ce n’est pas garanti comme les Galapagos, mais certaines zones ont des saisons pour les requins marteaux. La plus connue est la mer de Banda de septembre à novembre. Vous avez également un site (le Magnet) à Lombok de juillet à septembre. Il y en a surement d’autres que je ne connais pas!

Meilleure destination : Mer de Banda (septembre à novembre).

a

  • Requins baleines

    requin-baleine-australie-ningaloo-min
    Requin baleine

Là c’est simple, il n’y a qu’un seul endroit, mais c’est l’un des meilleurs au monde pour plonger avec des requins baleines : Cenderawasih bay en Papouasie! Assez dur d’accès, il n’y a jamais une ribambelle de snorkeleurs la bas (comme c’est souvent le cas0). Ils sont là toute l’année et c’est beaucoup moins cher que dans la plupart des endroits connus dans le monde!

Meilleure destination : Cenderawasih.

a

  • Requins rares ou endémiques

    Wobbegon side-min
    Wobbegong

Le sud de la Papouasie (Raja Ampat et Triton bay), abrite également des requins très rares comme le wobbegong (une sorte de requin tapis) et le “walking shark” (un cousin du requin bambou, identifié en 2012).

Meilleures destinations : Raja Ampat, Triton bay.

a

# Macro

hippocampe-pygmée-santa-close
Hippocampe pygmée « santa claus »

Tout comme le corail, l’Indonésie possède sans doute la meilleure macro au monde (en compagnie des Philippines et de la Malaisie). On y recence plus d’espèces que partout ailleurs !

Dans n’importe quel site en Indonésie, on est capable de trouver : ghost pipefish (poisson fantôme), hippocampe commun,  frogfish (poisson grenouille), nudibranches (des dizaines différentes), poisson mandarin, poisson scorpion, crevettes…

Nudi blue dragon 0-min
Nudibranche « blue dragon »

Dans certaines destinations on trouve également des espèces très rares voir endémiques : pieuvre (blue-ringed, wonderpus, mimic, mototi, coconut…), crevette (harlequin, emperor, mantis…), seiche (flamboyante, spotted…), frogfish (poisson grenouille, hairy, scarlet, painted, clown, géant…), pipefish (poisson-tuyaughost, robust, banded, hawaiian flame…), stonefish (poisson pierre), hippocampe pygmée (denise, bargibanti, pontohi, santa claus), poissons scorpions (rhinopias, leaf, devil…), snake eel…

Meilleures destinations : Lembeh, Wakatobi, Raja Ampat, Alor.

 

 

z

# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

d

SAISONS PLONGEE : QUAND ALLER EN INDONESIE ?

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

# Evitez la saison des pluies

On peut plonger quasiment toute l’année en Indonésie, mais il vaut mieux éviter les mois de la saison des pluies (décembre à février). Pendant ces mois, les conditions sont plus incertaines, la navigation en mer devient parfois difficile voir impossible et la visibilité peut passer de 30 à 5m à cause des eaux des rivières se déversant dans la mer. Ensuite chaque zone a ses propres spécificité (voir carte ci-dessous).

# Saisons des différentes zones de plongée en Indonésie

Saison plongée Indonesie copy

# Saisons des principales espèces en Indonésie

Voila ce que je connais, mais il y en a surement d’autres! Je ne manquerai donc pas de mettre à jour cette partie au fur et mesure de mes infos!

  • Requins baleinesManta ray 4-min
  • Raies mantas
    • Raja Ampat (plusieurs sites) : novembre – avril
    • Komodo (plusieurs sites) : mai – octobre
    • Derawan (Sangalaki) : toute l’année
    • Bali (Nusa Lembongan) : toute l’année
  • requin-baleine-mexique-la-pazRequins marteaux
  • Mola Molas
    • Bali (Nusa Lembongan) : juillet – septembre
# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

LIVEABOARD INDONESIE

L’Indonésie étant très grand et ses zones de plongée immenses, les liveaboards (croisière plongée) sont bien sûr très répandus.

# Liveaboard Raja Ampat et Komodo

Les liveaboards les plus fréquents sont ceux des 2 meilleures zones d’IndonésieRaja Ampat et Komodo. Comme ce ne sont pas les mêmes saisons, la majorité des liveaboards font la saison de Raja Ampat 6 mois de l’année (novembre-avril) et 6 mois à Komodo (mai-octobre).

Une petite vidéo que j’ai faite de ma dernière croisière à Raja Ampat, ça vous donne une idée d’un liveaboard !

# Liveaboards spéciaux : Mer de Banda

Entre les 2 saisons de Raja Ampat et Komodo, il faut bien amener les bateaux d’une zone à l’autre! C’est là que les liveaboards organisent des trajets spéciaux vous amenant parfois dans des coins jamais ou rarement visités! Comme le superbe “ring of fire” en mer de Banda, partant de Maumere et jusqu’à Ambon.

Note : La plupart des zones d’Indonésie n’ont pas besoin de liveaboard et peuvent se faire en trajet à la journée.

# Trouver son liveaboard en Indonésie

Alors bien sûr des liveaboards pour l’Indonésie, il y en a plein! Je vous recommande pirate bay cruising , il y en a pour tous les gouts et tous les budgets! Deux liveaboards à bord du Lambo, jamais déçu, au contraire, j’en redemande!!

# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

OU PLONGER EN INDONESIE ?

# Carte des destinations de plongée en Indonésie

L’Indonésie est un fabuleux pays pour la plongée, mais c’est super grand !!  Quand j’ai préparé mon voyage de 3 mois, j’ai voulu faire tous les meilleurs spots, mais cela n’a pas été facile ! L’idée de ce blog est d’ailleurs venu pendant ce voyage ou j’ai trouvé très compliqué de trouver les bonnes infos, surtout si on ne parle pas anglais et si on n’a pas les moyens de s’offrir tous les resorts de luxe.

Voici une carte des meilleures destinations en Indonésie avec mes informations actuelles. Comme toujours je ne prétend pas tout connaitre, mais je vous livre ici tout ce que je sais! Je n’hésiterai pas mettre à jour si besoin.

carte-sites-plongee-indonesie copy

# Les meilleures destinations plongée en Indonésie par ile principale :

# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

PLONGEE EN PAPOUASIE

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-papouasie

PLONGER A RAJA AMPAT

soft coral 3 & blue (nice color)2-min
Splendides coraux mous, classique Raja Ampat

J’ai fait 2 séjours à Raja Ampat, une fois au détroit de Dampier et une fois à Misool et il n’y a pas à dire, c’est vraiment exceptionnel ! Son classement parmi le top 10 de la plongée mondiale n’est vraiment pas volé! Situé au cœur du triangle de corail, ses plongées sont fabuleuses, on en prend plein les yeux à chaque fois que l’on va sous l’eau ! Du splendide corail de partout, des gros pélagiques a tous les coins de rue, de la macro exceptionnelle, de l’action sous l’eau, des espèces endémiques… On pense également que c’est inabordable (c’est ce que je pensais), mais par forcément, il suffit d’avoir les bonnes infos (je vous conseille de lire cet article)!

a

  • Points forts : requin gris, manta océanique, black manta, escadron de raies mobulas, wobbegong, walking shark, hippocampe pygmée « santa claus », blue-ringed et mimic octopus, flamboyant cuttlefish, tortues couanne, olivatre et luth, banc de barracudas et carangues, napoléon, giant trevaly, napoleon…
  • Meilleure période plongée Raja Ampat : octobre à mai.

L’article COMPLET sur RAJA AMPAT ici !
L’article sur MISOOL ici !
L’article sur le DETROIT DE DAMPIER ici !
L’article PLONGER A RAJA AMPAT MOINS CHER ici !

PLONGER A TRITON BAY

photo-indonesie-triton-bay
Walking shark, endémique à la Papouasie

Encore très peu connu et n’y étant pas allé, difficile de donner une opinion ferme, mais au vue des informations que j’ai, ça à l’air super là bas, probablement au niveau d’Alor. Situé juste en dessous de Raja Ampat, la qualité du corail y est similaire et certaines espèces endémiques s’y trouvent aussi (walking shark, wobbegong…).

 

a

a

  • Points forts : wobbegong, walking shark…
  • Meilleure période plongée Triton bay : octobre à mai.

PLONGER A CENDERAWASIH BAY

requin-baleine-indonesie-cenderawasih-min
Requins baleines à Cenderawasih

Sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger avec les requins baleines. Ils sont là toute l’année, vous êtes donc garanti de les voir! Outre cet argument déjà énorme, Cenderawasih étant quand même assez dur d’accès, une fois sur place, vous serez tout seul! Vous n’aurez pas une centaine de snorkeleurs autour de vous!! La baie fut également le théâtre d’affrontements entre japonais et alliés pendant le 2e guerre mondiale et regorge donc d’épaves de cette date !

a

a

  • Points forts : requins baleines, épaves de la 2e guerre mondiale…
  • Meilleure période plongée Cenderawasih : février à juin et septembre à novembre (il y a deux saisons des pluies en Papouasie : décembre – janvier et juillet – aout).

AVIS PLONGEE EN PAPOUASIE

C’est simple, si vous avez la chance de pouvoir aller en Papouasie, allez direct à Raja Ampat, vous ne pouvez pas être déçu! Peu importe ce que vous aimez (à part peut être des épaves), il y a tout là bas!! Si vous avez du temps, poussez jusqu’à Cenderawasih bay, pour y voir les majestueux requins baleines loin des foules! Vous avez déjà fait Raja Ampat et voulez explorer des zones moins connues, n’hésitez pas à aller à Triton bay, je suis sur qu’il y a des pépites à découvrir là bas!

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PLONGEE A SULAWESI

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-sulawesi

PLONGER A WAKATOBI

top-indonesie-wakatobi-cuttlefish-spotted
Spotted cuttlefish, classique Wakatobi

Wakatobi est un super spot de plongée, l’un des plus beaux d’Indonésie! C’est à mi-chemin entre Raja Ampat et Lembeh, un mix entre gros pélagiques, macro de compétition et splendides coraux ! Fait rare, Wakatobi possède aussi les très rares tortues couanne, olivatre et luth.  Encore un peu dur d’accès, une fois là bas, les avantages sont qu’on est tranquille, loin du tourisme de masse, et que les sites sont relativement proches, pas la peine de faire un liveaboard comme à Raja AmpatKomodo ou la mer de Banda.

a

  • Point forts : banc de barracudas et carangues, perroquet à bosse, giant trevally, napoléon, tortue couanne, olivatre et luth, blue-ringed et mimic ocotpus, frogfish, ghost pipefish, harlequin shrimp, stonefish, flamboyant cuttlefish, des dizaines de nudibranches…
  • Meilleure période plongée Wakatobi : mars à novembre.

Article sur Wakatobi ici

PLONGER A BIRA

2Tuna - Dogtooth small school above (Bira)-min
Des thons qui chassent, classique Bira

Bira n’est pas la destination la plus connues de Sulawasi, pourtant quel régal sur place! Une vie marine impressionnante, des thons qui chassent, des requins de récifs à toutes les plongées, des raies aigles, des poissons partout, des bancs d’anchois… On ne va pas à Bira pour la macro (préférez Lembeh ou Wakatobi pour ça), mais si vous aimez l’action sous l’eau, vous ne serez pas déçu! Encore très loin des destinations classiques, allez y avant que cela ne devienne connu!

a

  • Points forts : raie aigle, requin pointe noire et pointe blanche, requin gris, giant trevally, thon, mérou, napoléon, perroquet à bosse, barracuda, tortue, hippocampe, frogfish, ghost pipefish, nudibranche…
  • Meilleure période plongée Bira : mars à novembre.

L’article sur Bira ici

PLONGER A LEMBEH

photo-plongee-indonesie-lembeh
La mimic octopus, l’une des nombreuses stars de Lembeh

C’est simple, Lembeh est la capital mondiale de la macro! On ne va pas là bas pour les requins ou les coraux. Par contre, si vous voulez voir des espèces rares, voir endémiques, il n’y a pas mieux que Lembeh! En une plongée on peut voir 5 frogfishes de couleurs et tailles différentes, observer une mimic octopus se déplacer, voir des dizaines de nudibranches et crevettes, trouver des hippocampes pygmées dans les gorgones, apercevoir une blue-ringed octopus, voir 10 ghost pipefishes à 10 endroits différents…le paradis du photographe subaquatique! Bref, si vous aimez la macro, il n’y a pas mieux que Lembeh!

  • Point forts : blue-ringed et mimic octopus, harlequin shrimp, flamboyante cuttefish, hairy et giant frogfish, ghost et robust pipefish, stonefish, hippocampe pygmé, rhinopias, snake eel…
  • Meilleure période plongée Lembeh : mars à novembre.

PLONGER A BUNAKEN

photo-plongee-indonesie-bunaken
Une raie aigle le long d’un tombant, classique Bunaken

Bunaken est une destination assez connue en Indonésie, avec des tombants splendides et une faune et une flore de très bon niveau. N’y étant pas allé, il m’est difficile de juger. Des infos que j’ai, je le mettrai au même niveau que Bali, les iles Togean ou Pulau weh. Des endroits comme Alor, Wakatobi et Bira semblent au dessus. Facile d’accès grâce à l’aéroport de Manado au nord de Sulawesi, une belle destination à coupler si possible avec Lembeh.

a

  • Points forts : Raie aigle, requin pointe noire et pointe blanche, requin gris, giant trevally, thon, mérou, napoléon, perroquet à bosse, barracuda, tortue, hippocampe, frogfish, ghost pipefish, nudibranche…
  • Meilleure période plongée Bunaken : mars à novembre.

PLONGER AUX ILES TOGEAN

photo-plongee-indonesie-togian
Un poisson clown, classique des iles Togean

Une destination assez connue à Sulawesi, avec de beaux tombants, encore assez isolée, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Il n’y a pas beaucoup de gros, mais apparement une grosse densité de petits poissons sur certains sites et parfois même des dauphins! Je pense que la plongée est comparable à Bali, Bunaken et Pulau weh, en tout cas si vous voulez de la tranquillité, vous serez seul au monde la bas !

a

 

a

  • Points forts : raie aigle, perroquet à bosse, hippocampe, nudibranche, seiche, pieuvre, murène, poisson scorpion, poisson lion…
  • Meilleure période plongée Togean : mars à novembre.

PLONGER A SELAYAR ET TAKABONERAT

photo-plongee-indonesie-selayar
Une raie marbrée, classique Selayar

J’y suis allé, mais je n’avais pas vérifié si c’était la bonne période pour venir ! Et bien non, la bonne période est d’octobre à mai, sinon les conditions sont trop mauvaises et les bateaux ne sortent pas!! Je pense que ça doit bien envoyer, surtout du gros. Je n’ai pas beaucoup d’infos sur Takabonerat, simplement que c’est un parc national, qui constitue le 3e plus grand atoll du monde! Très isolé, vous ne pouvez dormir que sur Tinabo. Si je devais retourner dans ce coin de Sulawesi, j’essairai de compiler Bira, Selayar et Takabonerat!

a

a

  • Points forts : requin, raie aigle, raie marbrée, perroquet à bosse, giant trevally, napoleon, nudibranche…
  • Meilleure période plongée Selayar : octobre à mai.

AVIS PLONGEE SULAWESI

Sulawesi est l’ile qui propose le plus grand nombre de superbes spots de plongée d’Indonésie, tout dépend ce que vous voulez voir! Vous voulez de la macro unique au monde, allez à Lembeh! Vous cherchez un mix entre splendides coraux, petit et gros, aller à Wakatobi! C’est le gros et l’action qui vous intéresse, allez à Bira! Accès simple et belles plongées, direction Bunaken. Plongées tranquilles et seul au monde, rendez-vous aux iles Togean. Il y a tout à Sulawesi!

Autres destinations plongée de Sulawesi (désolé pas d’infos!) : Donggala, Gorontalo, Sangihe. 

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PLONGEE AUX ILES DE LA SONDE

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-iles-de-la-sonde

PLONGER A KOMODO

plongee-komodo-indonesia
Gros pélagiques dans le courant, classique Komodo

J’ai fait un Liveaboard là bas et c’était fantastique! L’archipel des Komodos est quasi au même niveau que Raja Ampat, c’est un must de la plongée mondiale ! Enormément d’action sous l’eau avec du gros de partout, des requins, des napoléons, d’énormes mérous, des bancs de barracudas, des giant trevallies… Tout est plus gros aux Komodos!! Souvent cité comme les courants les plus forts du monde, c’est entrée négative à chaque fois! Donc petit conseil, n’y allez plonger que si vous êtes un plongeur confirmé (au moins advanced et 30 – 50 plongées) ou vous n’apprécierez peut être pas les plongées à leur juste valeur !

  • Points forts : raie manta, black manta, raie aigle, requin de récif, banc de barracudas et carangues, perroquet à bosse, giant trevally, napoléon, thon, mérou, tortue, hippocampe pygmée, blue-ringed octopus, frogfish, ghost pipefish, nudibranche…
  • Meilleure saison plongée Komodo : avril à octobre.

L’article complet sur Komodo ici

PLONGER A ALOR

top-indonesie-Rhinopias-poisson-scorpion-alor
Rihnopias, la star d’Alor

Je n’y suis pas (encore) allé, un peu loin et compliqué. Mais de tous les échos que j’ai, ça a l’air d’être fantastique, un Komodo bis, avec autant de gros et parfois des requins renards et marteaux ou des mola molas qui passent par là! Moins connu que Raja Ampat ou les Komodos, je pense que c’est le 3e meilleur endroit d’Indonésie, au dessus de destinations plus connues comme Bunaken, Bali ou Pulau weh. Après c’est sur, ça ne sera pas aussi développée que les 3 précédentes, mais une fois sur place, ça doit valoir le coup! Ma prochaine destination d’Indonésie (avec Lembeh).

a

a

  • Points forts :  rhinopias, requin gris, requin de récif, raie aigle, banc de barracudas et carangues, perroquets à bosse, giant trevally, napoléon, thon, mérou, ghost pipefish, hippocampe pygmée, frogfish, poisson mandarin, blue-ringed et mimic octopus, nudibranche…
  • Meilleure période plongée Alor : mai à octobre.

PLONGER A BALI

mola-mola-nusa-lembongan-bali
Mola mola, l’une des stars de Bali

Bali présente surement le meilleur rapport accès simple / qualité de plongée d’Indonésie! A contrario, il y a énormément de monde, bien trop à mon gout! Il y a 3 zones principales à Bali. Nusa Lembongan où vous pourrez voir les superbes raies mantas et les mola molas (en saison). Amed, et la fameuse épave du liberty, l’une des plus belles au monde. Enfin, beaucoup moins connu, Menjangan, où je n’ai pas encore été, donc difficile de juger. Si vous avez des contraintes (temps, argent, enfant…) allez à Bali, c’est le plus simple. Par contre si vous êtes un plongeur passionné et que vous avez moins d’obligations, n’allez pas à Bali! Vous avez bien mieux ailleurs (Raja Ampat, Komodo, Lembeh, Alor, Bira, Wakatobi…), avec beaucoup moins de monde!!

  • Points forts : raie manta, black manta, mola mola, l’épave du liberty.
  • Meilleure période plongée Bali : mars à novembre.
  • Saison mola mola : juillet à septembre.
  • Saison raie manta : toute l’année.

Article sur Nusa Lembongan, Bali

PLONGER AUX ILES GILI

photo-plongee-indonesie-gili
L’une des nombreuses tortues vertes des Gilis

J’ai passé quasi 2 ans sur les iles Gilis, donc je pense que je peux vous en parler!! Je vais faire simple, ça dépend de votre niveau. Les iles Gilis ne sont pas les plus beaux fonds d’Indonésie, mais elles sont parfaites pour apprendre à plonger (ou même faire son divemaster). Les plongées sont simples avec une bonne visibilité et des tortues partout!! En revanche, je ne recommanderais pas à un plongeur passionné de venir ici. Il y a des destinations largement au dessus et pas si compliqué d’accès (Bira, Wakatobi, Bunaken, Bali…) pour vraiment profiter des superbes fonds marins d’Indonésie.

a

  • Point forts : tortue à toutes les plongées, plongées faciles, parfait pour apprendre.
  • Meilleure période plongée iles Gili : mars à novembre.

Article sur les iles Gili en cours

PLONGER A LOMBOK

photo-plongee-indonesie-lombok-magnet
Un banc de requins marteaux au site le Magnet à Lombok

Lombok n’est pas très réputé pour sa plongée. En revanche, le site du “Magnet” est très connu car il y est possible de voir en saison (juin à septembre) des requins marteaux! Alors, rien n’est garanti, des infos que j’ai c’est 50% de chances de les voir. Le site est très particulier, on le qualifie souvent de “machine à laver”, il faut être très expérimenté pour y aller. Enfin, si on ne voit pas les requins marteaux, il n’y a pas grand chose d’autre à voir… Les autres plongées de Lombok se concentrent autour de la baie de Belongas.

  • Points forts : le site du Magnet pour voir les requins marteaux.
  • Meilleure période plongée Lombok : mars à novembre.
  • Saison requins marteaux Lombok : juin à septembre.

AVIS PLONGEE ILES DE LA SONDE

Komodo est désormais mondialement connu, et ce n’est pas volé, n’hésitez pas à faire un liveaboard là bas, c’est fantastique! Je suis convaincu qu’Alor est au niveau de Komodo, avec autant de gros, mais avec des plongées à la journée, pas forcément en liveaboard et avec moins de monde sur place! Bali et les iles Gili sont très connus et offrent de la plongée simple d’accès, à un niveau plutôt débutant, pas les plus belles d’Indonésie mais parfait pour commencer.

Autres destinations plongée des iles de la sonde (désolé pas d’infos!) : Maumere. 

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PLONGEE AUX MOLUQUES

carte-organiser-plongee-moluques

PLONGER A AMBON

top-indonesie-ambon-scorpionfish
Ambon scorpionfish, endémique à la région d’Ambon

Ambon possède une incroyable macro et certaines espèces endémiques, comme le « ambon » scorpionfish ! Juste en dessous de Lembeh (qui est vraiment la capital mondial de la macro), Ambon et Wakatobi sont au même niveau, surement dans le top 5 mondial (avec Anilao aux Philippines et Mabul en Malsaisie). Par contre, ne venez pas voir du requin de partout ou des coraux de toutes les couleurs comme à Raja Ampat ou Wakatobi, pour cela il faudra aller à coté dans la mer de Banda.

a

a

  • Point forts : ambon scorpionfish, frogfish, blue-ringed et mimic ocotpus, harlequin shrimp, flamboyant cuttlefish, des dizaines de nudibranches…
  • Meilleure période plongée Ambon : mars à novembre.

PLONGER A LA MER DE BANDA et le “RING OF FIRE”

photo-plongee-indonesie-mer-de-banda
Banc de requins marteaux dans la mer de banda

La mer de banda est grande et regorge de belles choses sous l’eau, surtout du gros! Si vous allez plonger là bas, faite un liveaboard qui vous emmènera faire toutes les petites iles qui constituent le fameux “ring of fire”. Le mieux pour faire la mer de banda c’est lorsque les bateaux changent de zones et passent de Komodo à Raja Ampat car ils organisent souvent des croisières spéciales qui passent par la mer de Banda. C’est également le meilleur endroit d’Indonésie pour voir des requins marteaux en saison (septembre à novembre).

a

  • Points forts : requin marteau (en saison), requin gris, pointe blanche et pointe noire, requin nourrisse, raie aigle, banc de barracudas et carangues, perroquet à bosse, giant trevally, napoléon, thon, mérou, tortue, sea snake…
  • Meilleure période plongée mer de Banda : mars à mai et septembre à décembre.
  • Saison requins marteaux mer de Banda : septembre à novembre.

Article sur la plongée sur la mer de banda en cours

AVIS PLONGEE SUR LES MOLUQUES

Macro ou gros, gros ou macro? A vous de choisir! Pour la macro c’est direction Ambon, avec des muck dives de classe mondial! Vous préférez le gros et l’action, faites un liveaboard dans la mer de Banda! Le mieux est surement de compiler les 2!! Il y a aussi des plongées au nord des Moluques (Morotai et Halmahera), je n’ai pas beaucoup d’infos dessus, mais ça a l’air superbe, préservé au niveau corail et vous serez seul au monde! Les Moluques c’est une zone encore peu exploré qui regorge a coup sur des trésors sous l’eau!

Autres destinations plongée des Moluques (désolé pas d’infos!) : Motorai, Halmahera. 

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PLONGEE A BORNEO

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-borneo

PLONGER AUX ILES DERAWAN

photo-plongee-indonesie-Derawan
Une des nombreuses raies mantas de Sangalaki

Derawan est en fait un groupe d’iles (Derawan, Sangalaki, Kakaban et Maratua) et proposent les plus belles plongée d’Indonésie sur Bornéo. Chaque ile a sa particularité : voir des raies mantas à Sangalaki, faire du snorkeling avec des méduses inoffensives dans un lac unique à Kakaban et faire des plongées sympas à Maratua (comme big fish country et son énorme banc de carangues résident). Je mettrai Derawan au même niveau que Bunaken, Pulau weh et les Togean, avec un accès encore un peu compliqué.

a

  • Points forts : raie manta et black manta (Sangalaki), banc de carangues (Big fish country à Maratua), lac de méduses inoffensives (Kakaban), requin de récif, tortue.
  • Meilleure période plongée Derawan : mars à novembre.

L’article sur les iles Derawan (Sangalaki, Maratua, Kakaban) ici.

L’article sur les raies mantas de Sangalaki ici

PLONGER A SIPADAN

sipadan banc de barracudas-min
Le banc de barracudas résidents de Sipadan

Sipadan n’est pas en Indonésie, c’est en Malaisie, mais également sur l’ile de Bornéo. Je me permet donc d’en parler ici car, étant classé dans le top 10 mondial, si vous êtes à Bornéo, je vous conseille d’allez à Sipadan!!

 

a

a

  • Points forts : banc de barracudas, de carangues et de perroquets à bosse résident, requins de récif, requin gris, tortue.
  • Meilleure période plongée Derawan : mars à novembre.

L’article sur Sipadan ici

AVIS PLONGEE BORNEO

Honnêtement, Bornéo n’est pas la 1e ile où j’irai en Indonésie si je cherchai de super spots de plongée mais les iles Derawan sont à coup sur les plus belles plongées d’Indonésie sur Bornéo. En revanche, si vous êtes, essayer d’aller à Sipadan en Malaisie, c’est du top 10 mondial!

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

PLONGEE A SUMATRA

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-sumatra

PLONGER A PULAU WEH

photo-plongee-indonesie-pulah-weh
Requin pointe noire, très fréquent à Pulau weh

Pulau Weh (ou le Km 0 d’Indonésie) commence à être de plus en plus connu en Indonésie. La plongée à l’air d’un bon sympa là bas, au même niveau que Bali, Bunaken et les iles Togean je pense. Il y a énormément de murènes, de carangues qui chassent, de napoléons, de barracudas et on y voit aussi très souvent du requins de récif (pointe blanche et pointe noire). Je n’y suis pas encore allé, mais j’aimerai bien y faire un petit tour!

a

  • Points forts : requin pointe blanche et noire, raie mobula, thon, barracuda, carangue, murènes, tortue.
  • Meilleure période plongée Pulau weh : mars à novembre.

AVIS PLONGEE SUMATRA

Sumatra n’est pas la 1e destination plongée d’Indonésie, pourtant je suis sûr qu’il y a encore plein de coins inexplorés. Le seul connu a ce jour est Pulau weh et je pense que ça vaut le coup d’y aller, peut être au niveau de Bira en terme de gros et d’action, c’est juste encore un peu compliqué d’accès et loin de tout.

Autres destinations plongée de Sumatra (désolé pas d’infos!) : Padang, Lampung.

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

 

PLONGEE A JAVA

Le TOP 10 des meilleures destinations d’Indonésie

carte-organiser-plongee-java

Il n’y a pas de destinations très connues à Java, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des lieux pour plonger!

Voici les quelques sites plongée à Java : Pelabuhan ratu, Kepulauan seribu, Karimun jawa, Passir putih. Je n’ai malheureusement pas plus d’infos.

GUIDE # Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations  Se rendre # Mon avis
# Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # Java 
Ambon, Alor, Bali, Bira, Bunaken, Cenderawasih, Derawan, Gili, KomodoLembeh, Lombok, Mer de Banda, Pulau weh, Raja Ampat, Selayar, Togean, Triton bay, Wakatobi

SE RENDRE ET VOYAGER EN INDONESIE

# Les aéroports principaux :

  • Jakarta (Java) est bien sûr le plus grand et vous pouvez y arriver de n’importe où dans le monde.
    De : Europe, Bangkok, Phuket, Manille, Cebu, Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta, Sorong, Ambon, Mataram, Labuan bajo, Manado, Balikpapan…
  • Denpassar (Bali) : à quelques exceptions près, Bali est égal à Jakarta.
    De : Europe, Bangkok, Phuket, Manille, Cebu, Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta, Sorong, Mataram, Labuan bajo, Manado, Balikpapan…
  • Makassar (Sulawesi) : le 3e aéroport d’Indonésie, avec certaines connexions internationales. Un passage souvent obligé pour aller vers les Moluques et la Papouasie.
    De : Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta, Bali, Sorong, Ambon, Labuan bajo, Manado, Balikpapan…
  • Manado (Sulawesi) : Pour le nord Sulawesi.
    De : Singapour, Jakarta, Bali, Makassar, Sorong, Ambon, Balikpapan…
  • Sorong (Papouasie) : La ville pour aller à Raja Ampat ! Vous pouvez y aller depuis Jakarta et Bali, mais si vous êtes ailleurs vous aurez surement une escale à Makassar (Sulawesi).
    De : Jakarta, Bali, Makassar, Manado, Ambon…
  • Ambon (Moluques) : la ville principale des Moluques. Vous pouvez y aller depuis Jakarta, mais si vous êtes ailleurs vous aurez surement une escale à Makassar (Sulawesi)
    De : Jakarta, Makassar, Manado, Sorong…
  • Labuan bajo (Flores) : la ville pour aller à Komodo.
    De : Singapour, Jakarta, Bali…

# Carte des principaux aéroports en fonction des destinations plongée

carte global se rendre au site plongee av aeroport copy

Pour des infos plus précises, regardez la carte au début de chaque destination, j’y ai détaillé les connexions entre tous les aéroports !

# Présentation # La plongée # Faune et flore # Saisons # Liveaboard # Meilleures destinations # Papouasie # Sulawesi # Iles de la sonde # Moluques # Borneo # Sumatra # JavaSe rendre # Mon avis

MON AVIS SUR LES PLONGEES EN INDONESIE

Après 2 ans passé là bas, que dire de l’Indonésie?? Simplement que si j’avais le temps et l’argent je ferais tous les coins possibles et inimaginables de ce pays!! Je plongerais à Raja Ampat et à Komodo tous les jours si je pouvais, je retournerais à Bira, Wakatobi et la mer de Banda sans hésiter et surtout je ferais les destinations que où je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre : Lembeh et Alor en tête, mais aussi Bunaken, Pulau weh et les iles Togeans et bien sur j’irais voir les requins baleines à Cenderawasih. Peu importe votre niveau, il y a tout ce que vous voulez en Indonésie et à des prix très corrects par rapport à d’autres destinations. J’adore l’Indonésie et je le recommande à tous plongeurs!!

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

s

 

 

a

Retour en haut

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Cet article doit répondre à toutes les questions suivantes!

info plongee indonesie? info plongee sulawesih ? info plongee papouasie ? info plongee moluques ? info plongee java ? info plongee sumatra ? info plongee iles de la sonde  ? info plongee borneo? information plongee indonesie? information plongee sulawesi ? information plongee papouasie ? information plongee moluques ? information plongee java ? information plongee sumatra ? information plongee iles de la sonde ? information plongee borneo? information plongee raja ampat? information plongee komodo? information plongee alor? information plongee lembeh?information plongee wakatobi? information plongee  bira? information plongee derawan? information plongee pulau weh?information plongee triton bay? information plongee cenderawasih? information plongee mer de banda? information pongée ring of fire? information pongée maumere? information pongée ambon? information pongée bunaken? information plongee selayar? information pongée ile gili? plonger en indonesie? meilleure destination plongee indonesie? meilleur site plongee indonesie? meilleur spot plongee indonesie? raie manta indonesie? requin indonesie? requin marteau indonesie? requin baleine indonesie? ou plonger en indonesie? quand plonger indonesie?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Publicités