LOGO plongeur baroudeur 2018

Isla Mujeres est une petite ile sur la côte du Yucatan, juste en face de Cancun. Ses plongées ne sont pas aussi réputées que celle de l’ile de Cozumel plus au sud, mais c’est un lieu très sympa où il fait bon vivre. Pendant 4-5 jours, c’est un régal de se poser là-bas. C’est aussi le meilleur point de départ pour aller faire du snorkeling en saison avec les requins baleines et les espadons.

Contexte : Après 1 an en Honduras, j’ai décidé de faire un voyage de 2 mois au Mexique. Cozumel, les Cénotes, Playa del Carmen et Isla Mujeres étaient bien sûr au programme !

GUIDE DE L'ARTICLE :
# Présentation
# La plongée 
# Vie sous marine # Raies aigles # Espèces rares # Requins baleines # Espadons  
# Sites de plongée 
# Conditions et saisons 
# Centres de plongée 
# Logement 
# Se rendre 
# Mon avis 

PRESENTATION DE ISLA MUJERES

Isla Murejes se trouve sur la péninsule du Yucatan. Une petite ile de 8km de long juste en face de Cancun.

ou-est-isla-mujeresou-est-isla-mujeres-zoom

 

 

 

 

 

 

# Ambiance décontractée

Ambiance sympa, plutôt décontractée, pas trop américanisé, avec de belles plages. J’ai vraiment bien aimé la vie sur place, il y a des bars, des restos, des hôtels, mais c’est beaucoup plus tranquille que Playa del Carmen ou Cancun. C’est assez baroudeur mais rien avoir avec Utila où c’est beaucoup plus l’usine.
Allez lire ce parfait guide voyage du Mexique de Marine et Fabien. Une vrai mine d’or niveau astuce et conseil.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

LA PLONGEE A ISLA MUJERES

Comme toujours il est dur de comparer, cela dépend toujours de votre expérience, de votre niveau et de vos attentes. Je vous livre mes impressions en ayant fait plus de 1000 plongées et en étant devenu exigeant…

# Comment est la plongée à Isla Mujeres ?

Alors comme d’habitude cela dépend de votre niveau de plongée et de votre expérience. Je vous donne mon avis en ayant fait plus de 800 plongées et en étant devenu exigeant…

# Pour un plongeur confirmé

Si vous êtes plutôt dans mon profil, un plongeur exigeant, on va être honnête tout de suite, si vous voulez plonger dans la région du Yucatan, il faut aller à Cozumel pas à Isla Mujeres ! En arrivant j’ai fait le tour des centres de plongée et je leur ai demandé de faire les plus belles plongées de l’ile, quitte à attendre ou à payer plus cher. J’ai fait 2 plongées (Punta negra et l’épave du Gunboat 58), très décevant, rien de spécial sous l’eau, peu de coraux, pas beaucoup de poissons, j’ai donc dépensé de l’argent pour rien !

En saison les raies aigles par contre ça doit valoir le coup (voir plus bas).

# Pour un plongeur débutant et/ou n’ayant pas la possibilité de plonger à Cozumel

Si vous êtes plutôt un plongeur débutant, vous ne serez pas déçu d’Isla Murejes, une bonne visibilité, la faune et la flore des caraïbes au rendez-vous (poisson ange, poisson perroquet, demoiselle…), vous verrez surement des tortues et peut être des requins nourrices. C’est également un lieu sympa pour faire un baptême ou faire son open water.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

VIE SOUS-MARINE ISLA MUJERES

Toutes les espèces classiques des Caraïbes : poisson-anges, perroquets, demoiselles, blue chromes, langoustes, barracudas, poisson-papillons, mérous, balistes…

carte-identification-espece-caraibes

# Raies aigles Isla mujeres (Décembre à février)

photo-plongee-cozumel-raie-aigle

Le seul truc qui doit valoir le cout à Isla Mujeres pour un plongeur exigeant, c’est la venue des raies aigles. Tout comme Cozumel, de décembre à février, de nombreuses jeunes raies aigles femelles viennent se rassembler sur les côtes de Isla Mujeres. Un spectacle à ne pas manquer si vous êtes là à la bonne période !

 

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

ESPECES RARES AUTOUR D’ISLA MUJERES

# Parfaitement situécarte-mexique-requin-baleine-espadon

Les plongées à Isla Mujeres n’est donc pas les plus belles des caraïbes, par contre l’ile est très bien situé pour aller faire du snorkeling en saison avec les requins baleines et les espadons.

 

 

 

 

# Requins baleines isla murejes 

photo-plongee-mexique-requin-baleine

Il faudra prendre un bateau et aller au large d’Isla Contoy. lls viennent se nourrir de minuscules œufs de thon translucides, abondants dans la zone en cette saison. Ce n’est pas une plongée, on peut nager avec eux en snorkeling. Il n’y a rien de garantie, mais en saison, il y a de très grandes chances de les voir. Si vous y êtes à cette période c’est à ne pas manquer !

Saison requins baleines isla murejes (au large de isla Contoy) : mi-juin / mi-septembre, meilleure période juillet-aout

Plus d’infos sur les requins baleines ici

# Espadons isla mujeres 

plongee-playa-del-carmen-sailfish-run-espadon

Pendant l’hiver, au large d’Isla Contoy (au même endroit que les requins baleines), un autre évènement se passe. Les eaux se refroidissent et des bancs de milliers de sardines se regroupent, ce qui attirent les espadons qui viennent se régaler ! Je n’ai pas pu le faire, je n’étais pas là au bon moment, mais c’est un de mes grands regrets ! Voir et faire du snorkeling avec ces poissons (les plus rapides du monde) en train de se jeter pendant des heures sur ces sardines, ça a l’air d’un être un spectacle unique. Il faudra que je revienne faire ça !

Bon, ce n’est pas si simple que ça à faire, parce que vous n’êtes pas garantie de les voir ! Contrairement aux requins baleines, où c’est plus simple de les repérer et les voir, ici vous pouvez faire la sortie et ne rien voir…Déjà choisissiez la bonne période, les centres annoncent janvier-mars, tous les échos d’instructeurs que j’ai eu c’est « venez en février », sinon, c’est vraiment pas garantie !

Saison espadons isla murejes (au large de isla Contoy) : janvier / mars, meilleure période février.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

SITES DE PLONGEE ISLA MUJERES

# Carte des sites de plongée Isla Murejres

carte-sites-de-plongee-isla-mujeres 

# Meilleurs sites de plongée Isla Murejes

  • MUSA (MUseo Subacuatico de Arte), le fameux musée de statues sous-marin

plongee-isla-mujeres-musee-subacquatque-musaSi vous tapez « plongée isla mujeres » sur google, vous allez forcément tomber dessus. Leur musée sous-marin est l’attraction plongée pour les touristes. Je ne l’ai même pas fait ! Quand on voit les images ça a l’air fantastique, en réel quand tu écoutes les instructeurs sur place c’est une centaine de statues posées sur du sable (et une voiture !) à 8m de fond, en 10 min t’as fait le tour et il n’y a rien autour ! Cela serait quelque chose d’historique, pourquoi pas, mais même pas, c’est purement artificiel ! Encore une fois, pour un plongeur exigeant, cela n’a aucun intérêt…enfin, ce n’est que mon avis !

Les 2 sites que j’ai fait

  • L’épave du Gunboat 58

plongee-isla-mujeres-epave-gunboat58.jpgAlors c’était soit disant une plongée exceptionnelle, et bien ce n’était vraiment pas terrible ! Déjà, il y a toujours un courant fort là-bas, donc on a mis quasi 10 min à descendre. Ensuite, c’est un petit cargo qui repose vers 25m, on a donc fait le tour, puis on est rentré vite fait dedans, et voilà ça a duré 10-15min. L’épave est en fait en 2 parties, on a donc ensuite été rejoindre l’autre partie en se laissant porter par le courant, on l’a vite fait regardé (moins d’une minute), et voilà, plongée finie, on est remonté au bout de 30min (alors qu’il me restait encore au moins 130 bars) !!

  • Punta negra

On a été super loin pour faire cette plongée, près des côtes de Cancun. Une dérivante où on n’a rien vu de spécial, très peu de corail, très peu de poissons…non, franchement déçu.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

CONDITIONS ET SAISONS PLONGEE ISLA MUREJES

# Conditions plongée Isla murejes

  • Saison de plongée: on peut plonger toute l’année à Isla Mujeres, mais il est conseillé d’éviter d’octobre et novembre, c’est la saison des pluies.
  • T° de l’eau: environ 25°C l’hiver et 29°C l’été
  • Visibilité: 25-30 m toute l’année

# Saison des espèces Isla murejes

  • Meilleure période Raies aigles isla mujeres : décembre / février
  • Meilleure période Requins baleines isla mujeres (sur Isla Contoy) : juillet / aout
  • Meilleure période Espadon isla mujeres (sur Isla Contoy) : janvier / mars, mais surtout en février

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

CENTRES DE PLONGEE ISLA MUJERES

Il y a une 10e de centre de plongée sur l’ile. Au final, j’ai plongé avec le centre de Poc Na (mon hostel), rien de spécial à dire, ils ont été pro, bonne ambiance, kit d’oxygène et premiers secours à bord, bonne organisation. Avant j’avais fait le tour des centres pour faire les meilleures plongées, Scuba Garido et Squalo adventure (dans le centre-ville) semblaient sérieux mais ne proposaient pas les plongées que je recherchais.

D’une manière générale, si vous souhaitez réserver votre centre en avance vous pouvez vous servir de spotmydive. Si vous réservez avec eux, vous pouvez donner le code « TONY« , vous aurez 5% de réduction et moi 5% de commission (comme ça je suis transparent avec vous 🙂 ).

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

LOGEMENT ISLA MUJERES

Si vous venez en mode baroudeur, ce n’est pas aussi simple qu’à Cozumel ou Playa del Carmen (surtout en juillet-aout) car il y a beaucoup moins de logements.

# Poc Na, un énorme hostel

Il y a un énorme hostel avec plus d’une centaine de chambres, super bien situé, avec grand espace commun, terrain de beach volley, bar de plage et hamacs partout.

Alors si vous voulez faire la fête et rencontrer du monde, il n’y a pas mieux ! L’hostel est remplie de jeunes baroudeurs des quatre coins du monde qui font la fête tous les soirs sur le bar de plage avec musique jusqu’à 3h du mat.

En mode tranquille, ce n’est pas l’endroit que je recommanderais !! Ou alors il faut reserver à l’avance, une chambre seule et de l’autre côté du bar de plage.

Ils ont un centre de plongée, c’est avec eux que j’ai plongé.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

SE RENDRE A ISLA MUJERES

carte-yucatan-nom-et-distanceEn avion

C’est très simple d’accès, il suffit d’atterrir à Cancun, de rejoindre l’embarcadère, 20min de bateau, et vous y êtes ! Il y a des départs toutes les 30 min de 5h à 20h30 et ça vous coutera 19$ aller-retour.

En bus

Il vous faudra rejoindre la gare de bus de Cancun qui est accessible très facilement, depuis le Belize, le Guatemala, le Honduras ou n’importe quelle ville du Mexique (Ado bus).

Ensuite, un taxi de 10 min jusqu’à l’embarcadère et un ferry de 20 min.

# Présentation # La plongée # Vie sous marine # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions # Centres # Logement # Se rendre > Mon avis

MON AVIS SUR LES PLONGEE A ISLA MUJERES

Isla Mujeres c’est une ile très sympa avec une bonne ambiance, typiquement le genre de lieu où l’on se pose 4 à 5 jours en mode baroudeur au Mexique. On se repose, on boit des coups sur la plage, on se balade sur l’ile et si vous voulez découvrir la plongée (baptême ou open water), c’est parfait. Coté plongée, je savais que cela ne serait pas exceptionnel, et bien cela s’est confirmé. On ne va pas à Isla Mujeres pour faire une semaine de plongée ! Par contre, c’est super bien situé pour les requins baleines et les espadons en saison, à ne pas manquer !!

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut