LOGO PB rectangle 2019 sans baseline

Sipadan fait partie de ces destinations découvertes et rendues célèbres par notre Jean Jacques Cousteau national. Depuis qu’il en a fait l’éloge, cette petite ile de Malaisie est devenue mondialement connue pour la beauté de ses plongées. Sipadan est une destination hors norme, sans aucun doute l’une des plus belles d’Asie et souvent répertoriée dans le top 10 mondial ! Je me devais donc d’y aller, et bien je n’ai pas été déçu !!

Contexte : Sipadan fait partie de mon voyage de 3 mois en Asie pendant lequel j’ai voulu faire tous les plus beaux spots de plongée. J’y suis resté une semaine et j’ai fait 9 plongées à Sipadan.

Sipadan-vue-dessus

GUIDE DE L'ARTICLE
# Résumé 
# Présentation 
# Plongée Sipadan 
# Permis 
# Meilleurs sites 
# Plongée Mabul 
# Plongée Kapalai 
# Conditions et saisons 
# Insécurité 
# Autres plongées Bornéo 
# Centres de plongée 
# Logement 
# Se rendre 
# Mon avis

RÉSUMÉ PLONGEE SIPADAN

  • Meilleure période : mars à octobre et surtout avril à novembre (meilleure visibilité). Évitez juillet / août (haute saison), la semaine de Pâques, noel / 1er de l’an et le nouvel an chinois.
  • Période des requins marteaux :sipadan-vue-dessus un peu de coté novembre à février.
  • Bancs de poissons résidents : barracudas (+ de 1000), carangues (+ de 1000) et perroquets à bosses (+ de 150).
  • Espèces les plus sympas : requins gris, requins de récif (pointes blanches et noires), tortues, napoléons…
  • Permis : il faut un permis pour plonger à Sidapan (voir plus bas).
  • Mabul (10 min de Sipadan) : top 5 mondial de la macro.
  • Prix : environ 120€ pour 3 plongées à Sipadan (incluant le permis). Beaucoup de packages logement/plongée Sipadan/Mabul sont proposés.
  • Ou se loger : Semporna (bon marché) ou Mabul (plus sympa, mais plus cher).
  • Insécurité : aucun danger d’aller plonger à Sipadan
  • Centre de plongée recommandé : Scuba junkie.
  • Autres plongées sur Bornéo : Derawan/Sangalaki dans la partie Indonésienne.
# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

PRÉSENTATION SIPADAN

Sipadan est une petite ile au large de Sabah (la partie malaisienne de Bornéo), à environ 45 min des côtes. Située dans la mer des Célèbes, Sipadan s’est formée à partir de coraux vivants qui se sont développés pendant des milliers d’années au sommet d’un volcan éteint.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ou se trouve sipadan-min-min

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

LA PLONGEE A SIPADAN

Comme toujours il est dur de comparer, cela dépend toujours de votre expérience, de votre niveau et de vos attentes. Je vous livre mes impressions en ayant fait plus de 1000 plongées et en étant devenu exigeant…

# Comment est la plongée à Sipadan ?

Forts courants et murs vertigineux caractérisent généralement le mieux le type de plongée de Sipadan.

Dès que vous mettrez la tête sous l’eau, vous allez en prendre plein les yeux !
Hormis la beauté du corail et le nombre impressionnant de poissons tropicaux présents, c’est la quantité de « gros » que j’ai apprécié !

# Le mieux c’est la vidéo !

# Un énorme banc  de barracudas

sipadan banc de barracudas-minL’une des stars de Sipadan c’est son banc de barracudas gigantesque ! C’est un banc résident qui se ballade le long du tombant sur le site de barracuda point. C’est vraiment un spectacle magique de plonger à l’intérieur de ces milliers de poissons. Rien que pour cette expérience, ça vaut le coup d’aller à Sipadan !!

# Un banc de plus de 1000 carangues

Sipadan banc de carangues-minLe banc de barracudas n’est pas le seul a se balader à Barracuda point, vous avez aussi un banc de plus de 1000 carangues à gros yeux! J’ai vu le banc de barracudas en 1er puis 5 min plus tard celui des carangues, un grand moment !

# Plus de 150 perroquets à bosses

Sipadan banc de perroquets a bosse-minIl y a aussi un énorme banc de perroquets à bosse résident qui se balade autour de l’ile. J’en avait déjà vu 10, 20 voir 30 ensemble, mais là ils sont au moins 150!! Vous pouvez les compter vous même sur cette vidéo ! Impressionnant.

# Garanti de voir des requins

Sipadan requin-minVous êtes sûr de voir des requins à Sipadan ! Du requin de récif pointe blanche ou pointe noire solitaire, à des bancs de requins gris en train de chasser le long des tombants. Les plus chanceux pourront peut-être même voir des bancs de requins marteaux qui remontent parfois des profondeurs (sur le site de south point, plutôt tôt le matin et de novembre à février).

 

# Tortues

Sipadan tortue-minIl y a des tortues partout à Sipadan ! Tortues vertes et imbriquées sont les reines des lieux, il n’est pas rare d’en voir 15 ou 20 sur la même plongée ! Il est vrai que sur les 9 plongées que j’ai faites, j’en ai vu entre 5 et 15 à chaque fois !

 

# Les raies sont également de la partie

sipadan raie aigle-min-minIl est également très courant de voir passer des raies aigles ou des raies mobulas le long des tombants. Pour les raies mantas, il faudra vraiment être très chanceux, elles ne font leur apparition que lorsque les courants de fond font remonter le plancton à la surface.

 

# Macro exceptionnelle

sipadan poisson fantome-min-min

Enfin, si vous êtes fan de macro, Sipadan a également de quoi vous satisfaire ! Des hippocampes pygmées, au dizaines de nudibranches différents, en passant par des poissons fantômes, des poissons grenouilles, des pieuvres aux anneaux bleus

 

 

# Photos plongée Sipadan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

PERMIS POUR PLONGER A SIPADAN ?

# Comment plonger à Sipadan ?
# Puis-je plonger à Sipadan tous les jours ?
# Faut-il un permis pour plonger à Sipadan ?

Autant de questions que vous allez vous poser avant d’aller plonger à Sipadan!

Pour plonger à Sipadan dans les meilleures conditions, il y a quelques petite choses à connaitre pour bien s’organiser !

Déjà, vous devez savoir que vous ne pourrez pas plonger tous les jours à Sipadan.

# 120 permis par jour

Pour protéger le parc marin de Sipadan, un maximum de plongeurs est autorisé par jour (120) :Sipadan ile 1-min

  • Seulement 12 centres de plongée ont été autorisé à obtenir des permis.
  • Le nombre de permis par jour et par centre est déterminé par leur taille.

# Pourquoi ces permis

Jusqu’à 2004, la plupart des centres de plongée étaient localisés sur Sipadan et tout le monde pouvait plonger toute la journée sur Sipadan.Sipadan ile 4- pancarte pulau sipadan-min

  • Des études ont montré que cette réalité dégradait l’écosystème marin de Sipadan.
  • Le gouvernement malaisien a donc décidé de supprimer tous les logements de Sipadan (la plupart sont donc partis sur l’ile voisine de Mabul) et d’instaurer un nombre maximum de plongeurs autorisés par jour

# Comment plonger plusieurs jours à Sipadan

Quelques petits conseils pour augmenter vos chances de plonger plusieurs jours sur Sipadan :

  • Évitez les hautes saisonssipadan banc de carangue-min
    Juillet / aout, noël / jour de l’an, la semaine de pâques, le nouvel an chinois.
  • Réserver à l’avance
    Si vous avez peu de temps sur place, il faut absolument que vous resserviez à l’avance, sinon vous n’êtes même pas sûr de pouvoir plonger à Sipadan !
  • Contacter plusieurs centres
    N’hésitez pas à contacter plusieurs centres et voir ceux qui ont des permis aux dates où vous y allez. C’est ce que j’ai fait, j’ai plongé avec deux centres ce qui m’a permis de faire 3 jours à Sipadan.
  • Restez longtemps et faites le tour des centres en arrivant
    Bien sur, si vous n’êtes pas pressé, le fait de pouvoir rester plusieurs jours sur place augmentera vos chances d’obtenir des permis. Faite le tour des centres en arrivant pour essayer d’obtenir le maximum de permis (il y a souvent des annulations la veille pour le lendemain).

En résumé : je réserverais le maximum de journées sur Sipadan à l’avance en contactant plusieurs centres, mais je ne m’engagerais pas sur des packages avec Mabul ou Kapalai, j’attendrais de voir sur place si des places dans d’autres centres pourraient se libérer.

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

SITES DE PLONGEE SIPADAN

# Carte sites de plongée Sipadan

carte-sites-plongee-sipadan-min

# Meilleurs sites de plongée Sipadan

  • Baracuda point
    Le site IN-CON-TOUR-NABLE de Sipadan ! C’est à Barracuda point que vous sipadan banc de barracudas-min copietrouverez le fameux banc de barracudas. Ils sont des milliers ! C’est encore à ce jour le plus gros banc de barracudas qu’il m’a été donné de voir. Mais ce n’est pas le seul, vous avez également un énorme banc de carangues (souvent en forme de « tourbillon »), tout aussi impressionnant que celui de barracudas. Vous avez en plus, des requins de récif (pointes blanches ou noirs), des requins gris, de gros pélagiques (napoléon, carangue géante, mérou…) et bien sûr des tortues ! Vous finirez la plongée par un magnifique jardin de corail.
  • South pointrequin-marteau-malapascua-philippines
    C’est le site où il y a le plus de chances de voir des requins marteaux. Bon, moi j’e ne les ai pas vu ! Comme souvent, il y a une période pendant laquelle ils remontent plus souvent des profondeurs (novembre à février) et il y a plus aussi plus de chances de les voir tôt le matin.
  • Turtle cave / turtle Tomb
    Ce site est très particulier, c’est une sorte sipadan turtle cavede grotte immergée (un peu comme les Cénotes au Mexique). A 18m de fond, vous avez l’entrée de la grotte, puis vous suivez une série de cavernes et de tunnels. Au bout de la plongée, vous arriverez à Turtle tomb, une petite grotte remplie de squelettes de tortues. Et oui malheureusement, beaucoup de tortues sont arrivées jusqu’à cette petite grotte et n’ont jamais réussie à retrouver la sortie…
    Cette plongée est très spéciale, vous devez avoir un niveau rescue ou N3 minimum et un guide spécial. Je n’ai pas pu la faire, un, parce que je ne connaissais pas l’existence de ce site et deux, parce les personnes qui m’accompagnaient n’avait pas le niveau pour y aller… Si vous voulez le faire, anticiper avec le centre !
  • White-tip avenuesipadan requin gris
    Comme son nom l’indique, vous avez de grandes chances de voir du requins à white-tip avenue ! Des requins de récif pointes blanches et noires, mais aussi des requins gris. J’ai vu au moins une 20e de requins sur cette plongée !

 

 

PLONGER A MABUL ET KAPALAI

plongee-malapascua-pieuvre-aux-anneaux-bleus-blue-ring-octopuComme vous ne pourrez surement pas plonger tous les jours à Sipadan (à cause du nombre de permis disponibles), vous devrez surement mixer votre séjour avec des plongées à Mabul et Kapalai.
Ces deux lieux sont différents de Sipadan, vous ne verrez pas de « gros » là bas, par contre les deux sont très réputés pour la macro : hippocampes, poissons fantômes, poissons tuyaux, poissons scorpions, poissons grenouilles, nudibranches, pieuvres aux anneaux bleus, crevettes nettoyeuses…

# Plonger à Mabul

Mabul (10 min de Sipadan) est très connue pour la qualité de sa macro, souvent classé parmi le top 5 mondial dans ce domaine (avec des destinations comme Lembeh et Ambon en Indonésie ou Anilao aux Philippines).

Carte des sites de plongée Mabul

carte-sites-plongee-mabul-min

Meilleurs sites de plongée Mabul

Je n’ai pas été à Mabul, donc je fais confiance aux infos que m’ont donné mes potes instructeurs / divemasters sur place !

  • Lobster wall
    L’un des meilleurs sites de Mabul
    . Un mur qui descend de 25 à 40 m le long duquel on peut chercher des poissons fantômes, poissons grenouilles, crevettes nettoyeuses, hippocampes…
  • Paradise 2
    poisson-grenouille-balicasag-panglao-bohol-philippinesL’un des meilleurs sites macro de Mabul ! Les photographes et amateurs de « muck dive » vont se régaler ! La visibilité est parfois réduite, mais vous serez récompenser par la découverte de très rares créatures comme des poissons fantômes, poissons tuyaux, hippocampes, poissons scorpions, de nombreux poissons grenouilles différents, certaines nudibranches que vous ne trouverez qu’ici, mais aussi les fameuses pieuvres aux anneaux bleus, pieuvres mimiques ou seiches flamboyantes.
    Vous êtes également quasi garantie de voir les poissons mandarins sortir au coucher du soleil.
  • Seaventure Platformplongee-malapascua-nudibranhe
    Un autre site vraiment très fourni en macro. Les eaux en dessous de la plate-forme de seaventure regorgent de petites créatures : nudibranches, poissons grenouilles, poissons fantômes, hippocampes…

 

sipadan logement-kapalai-chalet-min

# Plonger à Kapalai

Kapalai n’est pas vraiment une ile mais plutôt une grande bande de sable émergeant des profondeurs ! Tout comme Mabul, Kapalai possède de très bon sites de macro.

Carte sites de plongée Kapalai

carte-sites-plongee-kapalai-min

 

Meilleurs sites plongée Kapalai

Je n’ai pas été à Kapalai, donc je fais confiance aux infos que m’ont donné mes potes instructeurs / divemasters sur place!

  • Mandarin Valley
    poisson-mandarinComme son nom l’indique, ce site est très réputé car vous aurez la chance de voir le très beau et rare poisson mandarin (au coucher su soleil bien sur). Vous pourrez voir également des poissons grenouilles, poissons feuilles, poissons fantômes, nudibranches…
  • Froggy lairplongee-malapascua-nudibranche
    Le meilleur site macro de Kapalai : des 10e de nudibranches différentes, poissons grenouilles, poissons fantômes, hippocampes, poissons feuilles…

 

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

CONDITIONS ET SAISONS PLONGEE SIPADAN

On peut plonger toute l’année à Sipadan mais :

  • Meilleure période : mars à octobre avec avril / juin ayant normalement la meilleure visibilité.sipadan vue dessus face
  • Période à éviter : juillet / août (haute saison), la semaine de Pâques, le nouvel an chinois et Noël / 1er de l’an.
  • Saison requins marteaux : novembre à février (plonger de préférence tôt le matin).
  • Saison des pluies : décembre / mars, mais surtout janvier / février (beaucoup de pluie et la visibilité peut être réduite).
  • Température de l’eau : 26 à 30°.
  • Niveau : tous niveaux, mais certains sites n’hésitent d’être advanced.
# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

INSÉCURITÉ A SIPADAN

Si vous faites des recherches sur Sipadan, vous pouvez lire que ça peut être « dangereux » d’aller y plonger.

Est-il dangereux de venir à Sipadan? Alors, la vrai histoire est que :

  • Le 23 avril 2000, 21 personnes ont été kidnappées par le groupe de terroristes philippins Abu Sayyaf (vivant sur la province de Mindanao à 780 km de Sipadan) qui réclame leur indépendance des Philippines (un peu comme la corse à une certaine époque).
  • Toutes les victimes furent relâchées saines et sauves.
  • Depuis cet événement l’armée Malaisienne protège les touristes.
  • L’armée est présente sur l’ile et des patrouilles sont faites aux alentours de Sipadan.
  • Depuis cette date, aucun incident n’a été reporté

Donc, on peut dire que Sipadan est sûr et qu’il n’y a aucun danger à venir plonger.

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

AUTRES PLONGEES BORNEO

Si vous voulez faire un couple gagnant sur Bornéo, alliez les plongées à Sipadan avec Derawan et Sangalaki dans la partie Indonésie.

ou se trouve derawan-min

Sangalaki est encore à ce jour l’endroit où j’ai vu le plus de raies mantas en plongée!

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

CENTRES DE PLONGEE SIPADAN

Avec qui plonger à Sipadan ?
Il y a beaucoup de centres à Sipadan, mais c’est surtout leur disponibilité de permis pour plonger à Sipadan qui va orienter votre choix (voir plus haut).

  • Je vous recommande Scuba junkie (l’un des plusscuba junkie sérieux et des plus connus).
  • Moi j’ai plongé avec Sipadan.com et Sipadan scuba (scuba junkie n’avait plus de permis…), tout deux très pros, tout c’est bien passé.
  • Les moins chers sont souvent Uncle chang (mais je n’ai pas entendu de super commentaires sur eux : organisation, sécurité, service, nourriture…).

D’une manière générale, si vous souhaitez réserver votre centre en avance vous pouvez vous servir de spotmydive. Si vous réservez avec eux, vous pouvez donner le code « TONY« , vous aurez 5% de réduction et moi 5% de commission (comme ça je suis transparent avec vous 🙂 ).

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

LOGEMENT SIPADAN

Il n’est plus possible de loger sur Sipadan (le gouvernement a stoppé tous les logements anciennement sur l’ile).
De plus, à cause des fameux permis pour plonger à Sipadan (voir rubrique plus haut), le choix du logement est encore plus important.

Vous avez en gros trois choix, qui vont dépendre de votre budget.

# Logement Mabul : le plus sympa

Mabul est une petite ile située à environ 10 min de Sipadan. Vous avez une 10e de logements sur l’ile, de l’hôtel sympa au luxueux resort :scuba junkie mabul-min

  • Il est beaucoup plus sympa de rester sur Mabul qu’à Semporna (voir ci dessous).
  • Vous êtes prêt de Sipadan (10 min).
  • Mabul possède de très bons sites de plongée (macro).
  • Bien sûr, c’est bien plus cher de rester sur Mabul que sur Semporna.
  • Les logements les plus abordables : Mabul beach resort (c’est scuba junkie en fait et celui que je vous conseillai), seaventure dive resort (une ancienne station pétrolière) ou bornéo divers mabul resort.

# Logement Semporna : le plus economique

Le choix le plus économique est de loger à Sempornadragon-inn-semporna

  • L’inconvénient majeur est que la ville est pou-rrie ! C’est moche, ça pu, il n’y a rien à faire, c’est vraiment pas le top !
  • Le principal avantage est que c’est beaucoup moins cher que de rester sur Mabul.
  • Le deuxième avantage est que vous n’êtes pas dépendant du logement/centre de plongée. Vous pouvez rester à Semporna et aller plonger tous les jours avec un centre différent si besoin. Sur Mabul, c’est un peu plus compliqué, chaque logement possède son centre de plongée.
  • Il vous faudra environ 45 min / 1h de bateau pour aller à Sipadan.
  • Vous n’avez pas de plongée à Semporna.
  • Il y en a pour tous les prix à Semporna, du homestay (Mabul Scuba Homestay, Mabul Hometown…) au backpacker (Borneo Global Sipadan Backpacker, Atine Semporna Backpackers, Semporna Backpackers…) en passant par des hôtels.

# Logement Kapalai : le luxesipadan logement-kapalai-chalet-min

Kapalai est situé à 5 min de Mabul et 10 min de Sipadan.
Sur Kapalai, vous avez un luxueux resort, le Sipadan-Kapalai Dive Resort, de superbes bungalows construit au dessus d’une eau cristalline !

  • C’est beau, mais ce n’est pas donné !
  • Il n’y a rien à faire sur « l’ile » !
# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

SE RENDRE A SIPADAN

Sipadan se situe sur la partie malaisienne de Bornéo. Il vous faudra rejoindre la ville de Semporna (soit en avion, soit en bus) :

  • Depuis Kuala Lumpur : en avion jusqu’à Tawau (2h45) puis 1h de trajet (en minivan / taxi).
  • Depuis Kota Kinabalu (sur Bornéo) :
    • soit en avion jusqu’à Tawau (50 min) puis 1h de trajet (en minivan / taxi).
    • soit en bus (le plus économique, une 30e € ), environ 10h.
  • Si vous vous rendez sur les iles de Mabul ou Kapalai, votre logement organisera le transport en bateau (environ 40 – 45 min).

Carte se rendre à Sipadan-min

# Résumé # Présentation # Plongée Sipadan # Permis # Sites 
# Plongée Mabul # Plongée Kapalai # Conditions et saisons # Insécurité # Autres plongées Bornéo # Centres de plongée # Logement # Se rendre # Mon avis

MON AVIS SUR LA PLONGEE A SIPADAN

Sipadan c’est des plongées de fou ! Du requins et des tortues partout, les bancs gigantesques de barracudas et de carangues, du gros napoléaon, le banc résident de plus de 150 perroquets à bosse, un corail magnifique…question qualité de plongée c’est sûr que c’est dans le top 10 mondial ! Après comme souvent, ça se mérite. Cette histoire de permis (qui est bien sûr une très bonne idée) demande une certaine organisation. Si vous en avez la possibilité, allez y vraiment hors saison. Les iles Mabul et kapalai, et leur macro exceptionnelle, permettent de passer une semaine plongée inoubliable !

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

s

 

s

s
Retour en haut

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Publicités