Les bateaux pour faire une croisière en Birmanie ne sont pas nombreux, mais encore faut-il faire le bon choix ! Parmi ceux disponibles, le Smiling Seahorse, tenu par un couple de français, est a coup sûr celui que je recommanderais pour leur connaissance, leur professionnalisme et l’ambiance sur le bateau !

NAVIGATION RAPIDE :
> Presentation
> Leur itinéraire
> Entretien avec les propriétaires
> Photos et video
> Pourquoi je les recommande

PRESENTATION DU SMILLING SEAHORSE

Historique et expérience

Passionné de plongée, Camille et Franck, les propriétaires, tombent amoureux des plongées en Birmanie et investissent dans leur 1e bateau de croisière en 2012

En 2018, et après 6 ans sur place, ils conçoivent un tout nouveau bateau conviviale et disposant de toute leur expérience : le Smiling seahorse !

Le bateau et son équipement

  • Un bateau de 25 m long et 6.4 m de large
  • 4 ponts
  • Salle appareil photo
  • Compresseur nitrox

Les cabines

  • 8 cabines pour un maximum de 16 personnes
  • 2 standards : lits double/jumeaux et salle de bain partagée
  • 4 cabines deluxe et 2 master cabines avec salle de bain privées
  • Toutes les cabines sont climatisées

L’équipage

  • Franck (le propriétaire français) : directeur de croisière
  • 3 divemasters francophones
  • Un équipage thailandais de 8 personnes

Leurs réseaux sociaux

ITINERAIRE CROISIERE PLONGEE EN BIRMANIE DU SMILING SEAHORSE

Sud de l’archipel de Mergui = 6 jours

  • Itinéraire classique dans le sud de l’archipel de Mergui
  • Sites de plongée principaux : Three islets (shark cave), High rock, North twin, south twin, Western rocky , Sea fan forest

Sud Mergui + Black rock = 8 jours

  • Les sites classiques de l’archipel de Mergui
  • + Black rock le meilleur site de Birmanie (plus d’infos ici), où il est possible de voir des raies mantas océaniques et d’énormes bancs de poissons
  • Vous passerez également un jour de plus autour de western rocky, une super zone pour la macro !

Sud Mergui + Black rock + Burma banks = 9 jours

  • Profiter de tout se que la Birmanie a à offrir !
  • + Black rock
  • + les Burma banks, un endroit très loin des côtes ou il est possible de voir des requins océaniques, type longimanus ou tigre !

INTERVIEW DU SMILING SEAHORSE

Interview de Camille et Franck, propriétaire français du bateau de croisière le Smiling seahorse.

Bonjour Camille et Franck, pouvez-vous nous présenter le Smiling seahorse et nous en dire un peu plus sur son histoire ?

Bonjour Tony, The Smiling Seahorse es né d’une passion commune pour moi et Franck. On est passionnés de plongée, bien sûr mais on est aussi tombés amoureux de l’Archipel Mergui en Birmanie fin 2011 et on a décidé d’offrir un bateau de croisière idéal (à nos yeux) pour explorer ce paradis de la plongée encore méconnu.

On ne cherchait ni à offrir le bateau le plus luxueux, ni le moins cher mais quelque chose entre les deux avec tous les services essentiels dans un budget moyen. On a beaucoup évolué depuis notre ouverture en 2012, le plus gros changement a été le lancement de notre nouveau bateau MV Smiling Seahorse qu’on a dessiné puis construit fin 2018 mais l’état d’esprit reste le même: un bateau sur lequel on se sent entre amis du début à la fin.

On a décidé de se baser à Ranong d’où on offrait 2 destinations au départ les parcs surin et Similan en Thailande au Sud et l’Archipel des mergui au Nord. Petit à petit on s’est vraiment recentré sur ce que l’on préfère et on est aujourd’hui le seul bateau faisant exclusivement la Birmanie.

Dans les grandes lignes, comment se déroule une croisière avec le Smiling seahorse ?

  • RDV au bureau le matin pour l’enregistrement
  • Depart à 14h pour le bateau et les formalités d’immigration coté Thailandais
  • On traverse la frontière jusqu’à Kawthoung en 20 minutes où se déroule les formalités d’immigration coté Birman
  • Après ca on navigue tranquillement entre les jolies iles de l’Archipel Mergui et on dine en naviguant vers le premier site de plongée.
  • Les jours suivant on fait 4 plongées et 4 repas par jour à 7h, 11h, 15h et 19h (plongées de nuit)

  • Entre les plongées on peut aussi s’arrêter sur quelques plages de rêve enfouir ses orteils dans le sable blanc, nager ou explorer les environ avec notre kayak à bord
  • Le dernier jour on fait une plongée à 7h avant de prendre le chemin des écoliers jusqu’à Kawthoung puis Ranong. On passe par de jolies île où on ira se poser quelques heures
  • On sera de retour à Kawthoung vers 14-15h et à Ranong vers 16-17h

Pouvez-vous nous décrire une journée type sur votre bateau ?

Réveil 6h30, briefing autour d’un café, plongée à 7h. On descend se préparer par palanquée soit pas plus de 4 plongeurs et leur guide sur la plateforme de plongée = Espace et confort puisque l’équipage sera au petit soin pour chacun des plongeurs et ne soyez pas surpris si on vous propose de l’aide pour chausser vos palmes…

On remonte pour un gargantuesque petit déjeuner sous la forme d’un buffet: oeufs au plat/ en omelette ou brouillés, bacon croustillant, jambon, saucisses, toast, confitures céréales yahourts et fruits exotiques font partis du menu tous les jours avec des variantes parfois tel que des pancakes, une soupe de riz thaïlandaise ou autre surprises…

Là, on peut repartir faire une petite sieste pour digérer tout ça ou bien profiter de moment conviviaux dans le salon ou sur le toit terrasse tous les deux ombragés. Une librairie est disponible pour identifier les dernière créatures rencontrées sous l’eau, des jeux de cartes ou dés sont aussi populaire pour ces intervalles surfaces…

On rappelle tout le monde pour le second briefing à 10h30 pour sauter à l’eau à 11h. Après quoi c’est l’heure du déjeuner avec 3 ou 4 plats proposés sur le buffet.

Briefing à 14h30, plongée à 15h et quand on remonte c’est l’heure du goûter: la aussi le chef nous régale avec quelque chose de nouveau tous les jour cela peut être des crêpes à la française, des pancakes à l’américaine, des rouleaux de printemps à la vietnamienne ou des dim sum à la chinoise… nos palets voyagent 🙂

Encore un moment pour taper le carton ou rêver dans un hamac en appréciant le coucher de soleil  et puis c’est l’heure de se préparer pour la plongée de nuit (tous les soirs ou presque car sur certains sites une plongée à l’heure du coucher de soleil est préférable pour observer une chasse)

Pourquoi les plongeurs devraient vous choisir pour une croisière plongée en Birmanie ? Quels sont vos points forts ?

On connaît la Birmanie comme notre poche et étant sur place toutes les semaine on sait mieux que personne où se cachent les petites bêbêtes merveilleuses qui font de l’Archipel Mergui un endroit si spécial!

Mais en plus de nos guides aux yeux de lynx vous apprécierez le confort de notre bateau tout neuf construit par et pour les plongeurs alors que tant de bateaux dans la zone sont des bateaux de pêche ou voiliers reconvertis et je pense que vous apprécierez plus encore l’ambiance chaleureuse inégalée du Smiling Seahorse et notre chef cuisto!!!

Pouvez-vous nous décrire un peu la plongée en Birmanie ?

La plongée en Birmanie est faite de 2 parties distinctes très différente et complémentaires:

D’un côté vous avez l’Archipel Mergui avec ses milles couleurs: des coraux mous bleu rose, blanc, jaune des gorgones géantes des tunnels des crevasses et toute les petites bêtes recherchées par les plongeurs tel que des hippocampes, des syngnathes, des poissons fantômes, des antennaires, des crevettes arlequins, du poisson ananas. Si on lève la tête un petit peu, vous verrez aussi de beaux bancs de poissons: platax, barracudas, carangues, empereurs, sous les rochers vous tomberez surement nez à nez avec de grosses raies pastenagues et pour les chanceux vous croiserez aussi peut être le chemin d’un requin baleine ou d’une raie manta océanique. Sur chaque sites vous verrez aussi beaucoup de murènes et de poissons scorpions en tous genres.

De l’autre côté: plein Ouest, les Burma Banks offrent un panorama très différent: une visibilité sans fin avec beaucoup de coraux durs tel que des massifs de corail parfois millénaires et de plusieurs dizaine de mètre de haut sous lesquels se caches des requins nourrices de 3 -4 mètres de long. Vous pourrez les observer dormir mais aussi souvent nager sur les Burma banks et on y rencontre parfois des requins plus rares tel que les houareaux (Carcharhinus albimarginatus) ou requins tigres… Mis à part les requins vous croiserez des bancs de poissons tropicaux tel que des bancs de chirurgiens, de poissons papillons ou de poissons cocher ainsi que de jolie murènes léopard.

Contrairement à vos concurrents vous passer 99% de votre temps en Birmanie, pourquoi préférez vous plongée ici plutôt qu’en Thailande et les iles Similan ?

Ce qu’on aime le plus en Birmanie, c’est d’être seuls sur des sites de plongée extraordinaires!!!
L’archipel Mergui étant très vaste (environ 800 îles sur 36000 km2) et encore très peu visitée. La probabilité de rencontrer un autre bateau de plongée est quasi nulle…

La Birmanie a beaucoup moins de bateaux de plongée (alors que sur Richelieu Rock, le seul site qui ressemble à la Birmanie, peut avoir plus de 100 plongeurs sous l’eau en même temp), des espèces plus rares (poissons crapaud, hippocampes, poissons fantômes crevettes arlequins, requin nourrice et les grands raies tachetées sont vraiment rares en Thaïlande) il y a beaucoup de grottes en Birmanie car la roche est calcaire, aucune en Thaïlande. Le calcaire donne aussi des crevasses soit tant de cachettes pour le petite vie de la Mer Andaman. 

Il y a aussi plus de courant en Birmanie, ce qui rend l’observation de chasses plus fréquentes. Le fait qu’il y ait du courant et plus de profondeur autour des sites de plongée fait que l’eau y chauffe moins vite, ce qui a permit au corail d’être totalement épargné du blanchissement de coraux qui a touché la Thaïlande plusieurs fois. La qualité du récif corallien en Birmanie est vraiment exceptionnel.

Il s’agit donc vraiment de deux destinations très différentes. Même si, sur les îles Similan la faune sous marine est importante, on trouve en Birmanie une diversité d’espèces et une concentration bien supérieure pour tout ce qui est rare et spécial. 

Un dernier mot, un évènement à venir, une dernière info à nous donner ?

Nous sommes ouverts de Novembre à mai et vous attendons avec impatience pour de nouvelles aventures 🙂

PHOTOS ET VIDEO CROISIERE PLONGEE EN BIRMANIE AVEC LE SMILING SEAHORSE

Photos de plongée en Birmanie

Vidéo de plongée en Birmanie

POURQUOI JE RECOMMANDE LE SMILING SEAHORSE

Dans un endroit encore peu développé comme la Birmanie, leur atout numéro un est d’être ceux qui connaissent le mieux la zone, ils font des croisières ici depuis 2012 ! Le bateau est confortable et bien conçu pour des plongeurs, comme la salle séparée pour l’équipement photo par exemple. Si vous êtes French, bien sûr, le fait que les propriétaires et les divemasters parlent votre langue facilitent l’organisation et le déroulement de votre voyage. Enfin, tout simplement parce qu’on passe un bon moment à bord, l’ambiance est décontractée, l’équipage adorable et la bouffe excellente !

Back to top

Articles that may interest you: