LOGO plongeur baroudeur 2018

Playa del Carmen est une station balnéaire très connue sur la péninsule du Yucatan. J’avais entendu beaucoup de choses à propos de la plongée là-bas, requins baleines, requins bouledogues, espadons…et sur la vie sur place, très américain, beaucoup de monde, fête…je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre en arrivant ! En résumé, « Playa » ne possède pas les meilleures plongées des caraïbes, mais à l’avantage d’être très bien situé pour accéder à toute la saisonnalité des espèces rares de la région et des différents sites à visiter au Yucatan.

Contexte : Après 1 an en Honduras, j’ai décidé de faire un voyage de 2 mois au Mexique. Cozumel, les Cénotes, Playa del Carmen et Isla Mujeres étaient bien sûr au programme !

GUIDE DE L'ARTICLE : 
# Présentation 
# La plongée à playa del carmen 
# Requins bouledogues 
# Les Cenotes
# Espèces rares autour # Requins baleines # Espadons # Raie aigles 
# Les meilleurs sites 
# Conditions et saisons 
# Centres de plongée 
# Logement 
# Se rendre 
# Mon avis

PRESENTATION PLAYA DEL CARMEN

carte-ou-est-playa-del-carmenPlaya del Carmen est assez connue comme destination du Mexique, elle se trouve sur la péninsule du Yucatan à 1h en dessous de Cancun.

Bon alors Playa del Carmen, il faut aimer… C’est très « américanisé », que des buildings, des magasins, des restos et des bars le long de la plage. Il y a du monde partout !! Si vous voulez faire la fête, c’est parfait, si vous voulez du calme, il faudra aller ailleurs !

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

LA PLONGEE A PLAYA DEL CARMEN 

# Comment est la plongée à Playa del Carmen ?

Alors comme d’habitude cela dépend de votre niveau de plongée et de votre expérience. Je vous donne mon avis en ayant fait plus de 800 plongées et étant devenu exigeant…

# Pour un plongeur confirmé

Si vous êtes plutôt dans mon profil, un plongeur expérimenté, on va être honnête tout de suite, à choisir il n’y a pas photo, allez plonger à Cozumel ! Après avoir fait le tour de tous mes amis instructeurs sur place, c’est toujours le même discourt qui revient, les meilleures plongées de Playa del carmen sont au niveau des moins belles de Cozumel (celles avant Yucab) ! Donc, après avoir plongé 16 fois à Cozumel (l’article complet ici), je n’ai pas eu envie de dépenser de l’argent et être déçu, je n’ai donc pas fait de plongées « normales » à Playa (j’ai uniquement fait la plongée avec les requins bouledogues, voir plus bas).

# Pour un plongeur débutant et/ou n’ayant pas la possibilité de plonger à Cozumel

Si vous êtes plutôt un plongeur débutant, vous ne serez pas déçu de Playa, vous serez enchanté par la faune et la flore et vous ne verrez pas vraiment la différence avec Cozumel. Playa dispose de tous les poissons des Caraïbes, de beaucoup de tortues, la visibilité est bonne et les sites facilement accessibles.
D’ailleurs pour les personnes souhaitant découvrir la Riviera Maya en activités, je vous recommande de jeter un œil sur ces excursions organisés à Playa Del Carmen. C’est un blog de voyage dédié au Mexique que j’affectionne beaucoup. 

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

PLONGER REQUINS BOULEDOGUES PLAYA DEL CARMEN

Comme toujours il est dur de comparer, cela dépend toujours de votre expérience, de votre niveau et de vos attentes. Je vous livre mes impressions en ayant fait plus de 1000 plongées et en étant devenu exigeant…

# Présentation de la plongée

photo-requin-bouledogue-playa-del-carmen

L’un des évènements les plus exceptionnels de Playa del Carmen est bien sur la possibilité de plonger avec des requins bouledogues. Playa figure dans le top 3 mondial pour l’observation des requins bouledogues avec Ponta do ouro au Mozambique et Beqa au Fidji ! 

Je n’ai pas fait de plongées « normales » à Playa, mais celle avec des requins bouledogues était obligatoire !!

Saison requins requins bouledogues playa del carmen : mi-novembre / mi-février, meilleure période décembre-janvier

  • Explication : Bon, c’est du « shark fiding », plusieurs centres (5 je crois) se sont associés pour développer un site où les requins bouledogues se regroupent désormais. On descend une corde, on arrive sur un plateau de sable où l’on va s’agenouiller et attendre qu’ils arrivent. Pas de possibilités de nager avec eux.
  • Site: pas très loin (10 min de bateau)
  • La plongée: à 23m pendant environ 30-35 min
  • Pourquoi sont-ils là ? Ce sont en fait les femelles enceintes qui, pendant cette période, se rassemblent près de Playa pour accoucher. Les males ne sont pas là.
  • Quand ? Ne vous faites pas avoir avec certains tours opérateurs ou autres, les requins bouledogues ce n’est pas toute l’année! Ils arrivent autour du 15 novembre (ça peut varier de début novembre à fin novembre) et restent jusqu’à mi- février (idem, c’est environ).
  • Combien de requins ? Le nombre de requins va dépendre de quand vous y allez. Moi j’y suis allé en début de saison, ils ne sont donc pas encore habitués à venir sur le site. J’ai vu environ 8 requins autour de moi et des grosses raies pastenagues. Plus tard vers la pleine saison (janvier-février), il y a apparemment plus de requins (15-20) et ils passent encore plus prêt! Les raies elles, ont disparu, question de territoire !
  • Prix : j’ai payé 150$ avec Dive Mike. Je sais, c’est cher… mais les prix sont à peu près les mêmes avec tous les centres, vous pourrez surement négocier si vous faites une semaine de plongées avec le même centre bien sur !

# Vidéo plongée requins bouledogues Playa del carmen :

# Photos plongée requins bouledogues Playa del Carmen

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

LES CENOTES DU MEXIQUE

# Plonger aux Cénotes du Mexique

photo-plongee-cenote-the-pit

Mondialement connues, les meilleures Cénotes du Yucatan se trouve entre Playa del Carmen et Tulum. Si vous venez à Playa del Carmen, je vous recommande vivement de faire au moins une journée Cénotes, c’est vraiment exceptionnel ! Moi j’ai adoré !!

c

c

# Les meilleures Cénotes du Mexique

  • Dream Gate et Dos Ojos: les carte-meilleures-cenotes-plongee-mexiquemeilleures pour vraiment explorer les systèmes de cavernes
  • Le Pit: les meilleurs jeux de lumières
  • Angelita: expérimenter le passage de l’eau douce à l’eau salée par une couche d’halocline
  • Car wash: jeux de lumières spectaculaires
  • Calavera: vue impressionnante du haut de la cénote
  • Tajma Ha: un beau système de cavernes
  • Zapote : une configuration unique avec des genres de cloches sous l’halocline

Ne manquez pas l’article complet sur les plongées aux Cénotes ici !

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

LES ESPECES RARES AUTOUR DE PLAYA DEL CARMEN

# Playa del Carmen est au cœur des meilleures plongées du Yucatan

L’un des avantages de Playa del Carmen, c’est que c’est bien situé. Pendant l’année, d’autres évènements d’espèces rares se produisent. Mais encore une fois, attention, ce n’est pas toute l’année et ce n’est pas pas tout à fait à Playa del Carmen non plus.

Avant d’arriver à Playa pour la première fois on peut croire qu’on voit des requins baleines ou des espadons toute l’année, et bien non ! Suivez le guide :

#  Sites de plongée autour de Playa del carmen

carte-mexique-requin-baleine-espadon

# Requins baleines Playa del Carmen

photo-plongee-mexique-requin-baleine

Alors contrairement aux requins bouledogues, les requins baleines ne sont pas tout à fait à Playa del Carmen. Il vous faudra aller jusqu’à Cancun en voiture (1h), puis prendre un bateau et aller au large d’Isla Contoy (entre Isla Mujeres et Holbox), compter 1 à 2h.

lls viennent se nourrir de minuscules œufs de thon translucides, abondants dans la zone en cette saison. Ce n’est pas une plongée, on peut nager avec eux en palmes-masque-tuba (snorkeling). Il n’y a rien de garantie, mais en saison, il y a de très grandes chances de les voir.

Saison requins baleines Playa del carmen (au large de isla Contoy) : mi-juin / mi-septembre, meilleure période juillet-aout.

Plus d’infos sur les requins baleines ici

# Espadons Playa del Carmen

plongee-playa-del-carmen-sailfish-run-espadonPendant l’hiver, au large d’Isla Contoy (au même endroit que les requins baleines), un autre évènement se passe. Les eaux se refroidissent et des bancs de milliers de sardines se regroupent, ce qui attirent les espadons qui viennent se régaler ! Je n’ai pas pu le faire, je n’étais pas là au bon moment, mais c’est un de mes grands regrets ! Voir et faire du snorkeling avec ces poissons (les plus rapide du monde) en train de se jeter pendant des heures sur ces sardines, ça a l’air d’un être un spectacle unique. Il faudra que je revienne faire ça !

Bon, ce n’est pas si simple que ça à faire, parce que vous n’êtes pas garantie de les voir ! Contrairement aux requins baleines, où c’est plus simple de les repérer et les voir, ici vous pouvez faire la sortie et ne rien voir…Déjà choisissiez la bonne période, les centres annoncent janvier-mars, tous les échos d’instructeurs que j’ai eu c’est « venez en février », sinon, c’est vraiment pas garantie !

Saison espadons Playa del carmen (au large de isla Contoy) : janvier/ mars, meilleure période février.

# Raies aigles Playa del Carmen

photo-plongee-cozumel-raie-aigle

L’un des évènements phares de Cozumel c’est la période des raies aigles. De décembre à février, de nombreuses jeunes raies aigles femelles viennent se rassembler au nord de Cozumel. Il faut aller à Cantarel (Eagle ray wall), une plongée dérivante le long d’un tombant où peut parfois les admirer par 10!! Cozumel c’est l’ile juste en face de Playa, c’est très simple d’y aller, le trajet prend 1h et il y a des bateaux toute la journée.

Saison raies aigles Playa del carmen (à Cozumel) : janvier/ mars, meilleure période janvier.

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

SITES DE PLONGEE PLAYA DEL CARMEN

# Carte des sites de plongée Playa del Carmen

carte-de-plongee-playa-del-carmen

# Meilleurs sites de plongée Playa del Carmen

  • Sabalos (tarpon)
  • Barracuda reef
  • Mama vina wreck

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

CONDITIONS ET SAISONS PLONGEE PLAYA DEL CARMEN

# Conditions Playa del Carmen

  • Saison de plongée: on peut plonger toute l’année à Playa del Carmen, mais il est conseillé d’éviter d’octobre et novembre, c’est la saison des pluies.
  • T° de l’eau: environ 25°C l’hiver et 29°C l’été
  • Visibilité: 25-40 m toute l’année

# Saison des espèces Playa del carmen

  • Meilleure période Requins bouledogues : mi-novembre / mi-février
  • Meilleure période Raies aigles (sur Cozumel) : décembre / février
  • Meilleure période Requins baleines (sur Isla Contoy) : juillet / aout
  • Meilleure période Espadon (sur Isla Contoy) : janvier / mars, mais surtout en février

# Meilleure période pour moi : février

Difficile de choisir à cause de la saisonnalité des espèces ! Mais je dirais que le mois de février semble pas mal. En plus des plongées classiques de Playa et des Cénotes, à cette période vous pouvez voir les requins bouledogues, les raies aigles sur Cozumel et peut être avoir la chance de faire du snorkeling avec les requins baleines et les espadons au large de Isla Contoy.

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

CENTRES DE PLONGEE PLAYA DEL CARMEN?

Il y a énormément de centres de plongée à Playa del Carmen.

  • Le centre français : Phocéa. Installé depuis plus de 10 ans, Phocéa a une très bonne réputation, qualité de service et bonne humeur au rendez-vous (je confirme, j’ai plongé avec eux à Cozumel).
  • Les centres avec bonne réputation : Dive Mike (celui avec qui j’ai fait la plongée requins bouledogues), Phantom divers (recommandé par des amis instructeurs).
  • Les plus gros : Prodive et Dressel. Comme souvent, je vous déconseille de plonger avec les plus gros centres, c’est souvent l’usine…

D’une manière générale, si vous souhaitez réserver votre centre en avance vous pouvez vous servir de spotmydive. Si vous réservez avec eux, vous pouvez donner le code « TONY« , vous aurez 5% de réduction et moi 5% de commission (comme ça je suis transparent avec vous 🙂 ).

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

LOGEMENT PLAYA DEL CARMEN

Tout comme les centres de plongée, il y a des centaines de logements à Playa, tout dépend ce que vous recherchez.

# Là où j’ai dormi : Popol vuh

hostel-popol-vuh-playa-del-carmenCalme, proche de tout (la plage, la station de bus, de la quinta…).

Dans le 15-20$ en fonction si vous êtes seul ou à plusieurs. Vous pouvez trouver moins cher à Playa c’est sûr, mais je ne voulais pas dormir dans un dortoir et ils sont vraiment bien placés.

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

SE RENDRE A PLAYA DEL CARMEN

En avioncarte-yucatan-nom-et-distance

Depuis l’Europe ou Le Québec, le plus simple c’est d’atterrir à Cancun, c’est un énorme aéroport international.

Ensuite, Playa del Carmen c’est à 1h de route. Il y a un bus (Ado bus) qui part directement de l’aéroport (à droite en sortant des arrivées) et qui arrive en plein centre de Playa del Carmen. Vous n’avez pas besoin d’aller à la station de bus au centre de Cancun, ça vous rallongerait de 30 à 40 min.

En bus

Playa del Carmen est accessible très facilement en bus, depuis le Belize, le Guatemala, le Honduras ou n’importe quelle ville du Mexique : Ado bus.

# Présentation # La plongée # Requins bouledogues # Les Cenotes # Espèces rares # Meilleurs sites # Conditions  # Centres  # Logement # Se rendre  # Mon avis

MON AVIS SUR LES PLONGEE A PLAYA DEL CARMEN

Playa del Carmen c’est exactement ce que je pensais, très américanisé, de superbes plages, des bars et des restos partout, tout est accessible et c’est parfait pour faire la fête. Coté plongée, ce n’est pas la meilleure destination des caraïbes, mais Playa à l’avantage d’être bien situé pour tout faire. SI j’étais venu faire une semaine de plongée à la saison des requins baleines et des espadons, j’aurais surement logé à Playa afin de pouvoir tout faire (avec Cénotes et Cozumel). Hors saison, il n’y a pas photo, si vous êtes un plongeur qui recherche les meilleures plongées, ne plongez pas à Playa, faite un ou deux jours de Cénotes et foncez à Cozumel, vous ne serez pas déçu !

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut

Publicités