Quand vous allez plonger dans certains endroits vous entendez parfois le terme “station de nettoyage”, du genre “ce site est une station de nettoyage à raies mantas”. Ce phénomène du monde marin est vraiment surprenant et important. Retrouvez ici les infos sympas sur les stations de nettoyage à poissons.
GUIDE DE L'ARTICLE : 1. Principe d'une station de nettoyage 2. Comment ça marche 3. Le principe du mutualisme 4. Un processus important 5. Où les trouve-t-on 6. Quels sont les poissons nettoyeurs 7. Quels poissons se font nettoyer 8. Exemple de stations de nettoyage
1. Le principe d’une station de nettoyage ?
Qu’est ce qu’une station de nettoyage à poissons ?
- Le monde sous marin est comme à la surface : dangereux. Les poisons se blessent, des bactéries et des virus se promènent, des déchets de nourritures restent coincés dans les dents…
- Et bien, certaines espèces de poissons sont des “nettoyeurs”. Quand je dis “nettoyer” ça veut dire en fait leur retirer leurs parasites, leurs tissus blessés, leurs peaux mortes, des débris alimentaires qui seraient restés dans leurs dents…
2. Comment ça marche?
Comment marche une station de nettoyage à poissons ?
- Les espèces qui veulent se faire nettoyer vont donc à la station de nettoyage où les “nettoyeurs” se rassemblent et leur font comprendre qu’ils ont besoin de leur service.
- Ils s’approchent d’eux lentement, prennent une posture un peu inclinée, écartent leur nageoires, ouvrent leurs ouïes… et c’est partie !
- Les espèces nettoyeuses assurent leur tâche sans être inquiétées, mangeant les parasites répandus sur le corps jusqu’à s’introduire dans les ouïes ou la bouche du poisson.
- Quand on y pense le principe est assez fou, imaginez une petite crevette nettoyeuse pénétrer la bouche d’une grosse murène sans être inquiétée, alors qu’elle pourrait être dévorée en une bouchée!!
3. Le principe du mutualisme
En fait c’est un échange gagnant gagnant. Les parasites ou autres tissus abimés sont mauvais pour les “nettoyés” mais à l’inverse ils fournissent de la nourriture facile aux poissons nettoyeurs.
4. Un processus important
- Ce processus est beaucoup plus important qu’il n’y parait.
- Des expériences ont montré qu’en retirant les espèces nettoyeuses d’un site, le nombre de poisons diminue, principalement à cause de l’augmentation des maladies liées aux parasites et autres virus.
s
5. Où trouve-t-on les stations de nettoyage?
- Il n’y a pas de règles exactes, mais elles se trouvent le plus souvent dans les récifs coralliens au sommet d’un bloc de corail.
- En tout cas il faut que cela soit de base un lieu de passage pour de nombreux poissons.
6. Quels sont les poissons nettoyeurs?
Les plus poissons nettoyeurs les plus connus
- Les labres nettoyeurs
- Les crevettes nettoyeuses
- Les gobies nettoyeurs
7. Quels sont les poissons qui se font nettoyer?
- Tous les poissons sont susceptibles de se faire nettoyer, du poissons anges aux poissons perroquets en passant par les mérous, les barracudas, les raies mantas, les tortues, les requins…
- Même un plongeur peut se faire nettoyer la bouche par exemple!!
8. Les stations de nettoyage les plus connues
Station de nettoyage à raies mantas ? à requin ? à Tortue ?
Certaines stations de nettoyage sont plus connues que d’autres car elles rassemblent des espèces plus rares : requins, raies mantas, tortues…
Quelques exemples que vous pouvez retrouver dans mes articles :
- station de nettoyage à raies mantas : Raja ampat (Magic mountain), Nusa Lembongan (Bali), Sangalaki (Bornéo)
- station de nettoyage à requins renards : Monad Shoal Malapascua (Philippines)
- station de nettoyage à tortues : turtle heaven aux iles Gili (Indonésie)
d
Même une espèce normalement solitaire comme la raie manta se rassemble dans des stations de nettoyage (pour notre plus grand bonheur) pour se faire retirer ses parasites ou autres éléments qui pourraient obstruer ses branchies par exemple.
s
s
<
s
Les articles qui pourraient vous intéresser :