LOGO plongeur baroudeur 2018

2 mois sur Roatan (Honduras) avec Coconut Tree Divers

J’ai donc travaillé pendant 1 an en tant qu’instructeur à Coconut tree divers à Roatan en Honduras. C’est un gros centre PADI 5 stars. J’ai participé à la formation de plus d’une 20e de DMT, je pense donc avoir une bonne vision !

0-faire-son-divemaster-a-roatan-vue-aerienne-west-bay-min.jpg

Pourquoi faire son Divemaster à Roatan ??

Il n’ y a pas mieux que la vidéo !

GUIDE DE L'ARTICLE
# Comment je suis arrivé là
# Roatan
# Coconut Tree Divers
# Le divemaster chez Coconut Tree Divers
# Coût de la formation
# La plongée
# Après son divemaster
# Mon avis

COMMENT JE SUIS ARRIVE LA ?

J’avais beaucoup plongé en Asie (7 mois en Indonésie, Thaïlande, Philippines, Malaisie) et j’adore, mais je voulais voir autre chose. J’ai donc décidé de faire mon IDC (la formation d’instructeur) dans les Caraibes et j’ai choisi de le faire à Utila, en Honduras.
1-faire-son-divemaster-a-roatan-mon-profil-site-internet-coconut tree-divers-min.jpgAprès mettre rendu compte qu’Utila n’était pas pour moi (l’article complet sur Utila ici), j’ai décidé de tenter ma chance chez la grande ile voisine de Roatan. Grace à un peu de chance, j’ai trouvé un poste dans l’un des plus gros centres de l’ile : Coconut Tree divers et j’y suis resté plus d’un an.

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

L’ILE : ROATAN, AMBIANCE DECONTRACTEE

# Ambiance décontractée

2-faire-son-divemaster-CTD-min.jpgSi on cherche des informations sur la plongée en Honduras, ou sur les « Bay islands », on va en trouver beaucoup sur Utila, une ile conne connue depuis des années par les baroudeurs, où le coût de la vie n’est pas chère et où on fait énormément la fête. Vous en trouverez beaucoup moins sur Roatan, qui a beaucoup plutôt une image d’ile avec des hôtels de luxe où tout est cher. Et pourtant, ce n’est pas le cas !

L’ambiance à Roatan est très décontractée (l’article complet sur Roatan ici). Oui il y a un certain nombre de ressorts tout autour de l’ile, mais il y a beaucoup d’autres endroits où la vie est très relax et pas plus cher qu’à Utila.

# West end

Le meilleur exemple est West End, c’est là où j’étais, une 10e de centres de plongée, 3-faire-son-divemaster-west-end-min.jpgdes restos, des bars, de belles plages, de beaux couchers de soleil, de la bouffe locale pas chère, un petit supermarché… Un peu comme Gili Air en Indonésie (l’article sur mon divemaster au Gili ici), à West End, si tu veux sortir, tu peux, si tu ne veux pas, tu vas juste te poser au bar et tu discutes tranquille une bière à la main (ce qui est plus difficile à faire sur Utila, où c’est vraiment la fête tous les soirs).

J’ai A-DO-RE West End.

# Logement et coût de la vie

4-faire-son-divemaster-a-roatan-maison-minLes premiers logements commenceront autour de 200$ / mois (c’est ce que j’ai trouvé au début, pour une petite chambre avec wifi). Ensuite vous pourrez surement trouver une maison à partager pour 250-300$/mois.

Si vous êtes en couple, il y a plein d’appartements sympas pour 500-600$ / mois.

Si vous faites votre divemaster à Coconut Tree Divers, vous pourrez dormir dans la « DM house » ! En gros une chambre propre avec frigo pour 10$/jour, soit 300/mois.

  • En moyenne un repas coute 4-5$ (même moins cher si vous voulez).
  • Une bière = 2$

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

LE CENTRE : COCONUT TREE DIVERS

# Ambiance du centre

5-faire-son-divemaster-photo-de-groupe-min.jpgC’est bonne ambiance à Coconut Tree ! A 5h, la journée est finie (parfois avant !) et c’est « beer time » avec les collègues ! Contrairement à d’autres centres de plongée sur West End, il n’est pas rare que les DMTs (les DiveMasters in Trainee, c’est à dire vous !), instructeurs, plongeurs, patrons…restent boire des bières au centre après la journée de plongée.

Des barbecues ou autres soirées spéciales sont aussi souvent organisées.

Pendant 1 an, j’ai vu passé environ 20 DMTs et l’ambiance a toujours été excellente !

Contact : Gaynor « Gay » Pook, site internet

Coconut tree divers 2016 birthday  :

# Taille du centre

  • Coconut Tree Divers a 15 ans d’existence et est le plus gros centre de West End.
  • 4 départs par jour + plongées de nuit6-faire-son-divemaster-CTD-centre-min
  • Beaucoup de cours et ils sont variés, vous verrez de tout à Coconut tree divers, de l’open water, de l’advanced, du rescue, du nitrox…
  • 4 instructeurs en permanence voir 5 en pleine saison
  • Quelques honduriens et européens, mais clientèle quasi exclusivement nord-américaine (quelques québécois de temps en temps !)

# Le « staff meeting » à la coconut tree divers

7-faire-son-divemaster-staff-meeting-minTous les 2 mois environ, on se fait un « staff meeting », qui consiste à faire « une sunset cruise », c’est à dire qu’on prend les bières, le rhum, le coca, les glaçons et on part sur le bateau au coucher du soleil avec de la musique ! ça c’est bon !!

n

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

LE DIVEMASTER CHEZ COCONUT TREE DIVERS

# Faire son divemaster sous forme de stage : être un DMT !

12-faire-son-divemaster-a-roatan-photo-DMTs-coconut-tree-divers-minCoconut Tree possède un programme de divemaster exclusivement sous forme de stage (découvrez ici les 8 raisons de faire son divemaster en stage).

L’engagement chez eux est de 6 semaines minimum. La plupart des DMTs (c’est comme ça qu’on vous appellera quand vous faites votre divemaster en stage = DiveMaster in Training) font environ 2 mois, certains jusqu’à 3 mois.

# Le programme de divemaster PADI

  • La théorie : comportement et connaissance d’un divemaster (gestion de groupe, 9-faire-son-divemaster-a-roatan-encyclopedie-de-la-plongee-padi-mintravailler dans un centre de plongée…) et fondamentaux de la plongée (physique, physiologie, théorie de décompression, équipement, connaissance de la vie aquatique…)
  • Epreuves physiques : flotter pendant 15 min, nager 400 m, remorquer un plongeur inconscient, échange d’équipement sous l’eau…
  • Exercices liés aux formation : savoir assurer une « remise à niveau », démontrer tous les exercices de l’open water (skills circuit) …
  • Exercices de guide de plongée : briefing d’avant plongée, guider sous l’eau, dessiner la carte d’un site…

Le détail complet de la formation de divemaster ici.

# Coconut tree divers : une formation complète

Quel sera votre quotidien :

  • Préparer l’équipement du bateau (kit d’oxygène, équipement de rechange, charger 10-Faire-son-divemaster-echange-equipment-stress-test-min
    les bouteilles…)
  • Accueillir les clients et les aider à se préparer
  • Accompagner les instructeurs en fun dive ou les assister pendant un cours
  • Faire les briefings sur le bateau
  • Aider à nettoyer le matériel le soir

En plus du programme standard de PADI, Coconut Tree Divers à rajouter :

  • L’utilisation d’un compresseur (bon, au début c’est
    super intéressant, après quand tu remplis des bouteilles pendant 3h sous le soleil, c’est tout de suite moins fun…)
  • Une connaissance renforcée sur le matériel : ils vous font passer un quizz sur les
    différents équipements utilisés en plongée11-changer-un-join-torique-min
  • Connaissance de la vie marine locale : vous devrez apprendre les noms des espèces les plus communes et réussir les quizz
  • Amarrage d’un bateau : tous les jours vous devrez amarrer le bateau en utilisant les nœuds marins les plus connus (bow line, sheet bend, 2 half hitches…)
  • Guider au moins 5 fois votre propre palanquée (et même plus si vous le pouvez)

# Nombre de DMT

coconut-tree-divers-logo.jpgLe nombre de Divemaster varie tout au long de l’année, quand je suis arrivé il n’y en avait qu’un, puis 4-5 et j’ai vu jusqu’à 10. En Moyenne je dirais 5-6.

La taille du centre est parfaite pour un programme de DMT, ce n’est pas l’usine comme à Utila ou Koh Tao, mais suffisamment gros pour que tout le monde soit occupé, pour plonger tous les jours et pour se faire des potes DMTs au passage !

# Formation en anglais

13-faire-son-divemaster-panneau-minPour information, tout la formation sera dispensée en anglais. Même s’il y aura toujours un instructeur qui parlera français, la plupart des instructeurs/patrons ne parlent qu’anglais et tous les supports seront en anglais. Donc si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant, je ne pense pas que cela soit une bonne solution !

r

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

COUT DE LA FORMATION

14-faire-son-divemaster-bateau-minPasser son divemaster chez Coconut Tree Divers vous coutera environ 800-1000$ (cela dépendra du package que vous pendrez). Cela comprend les frais de formation du centre, les frais d’enregistrement chez PADI et les supports de formation.

C’est le prix moyen que vous retrouvez un peu partout sur Roatan et dans les Caraïbes.

Cela ne comprend pas la bouffe ou le logement (vous pourrez rester à la « DM house » pour 10$/jour).

La durée minimum est de 6 semaines, mais que vous restiez 2 ou 3 mois, ils ne vous feront pas payer plus cher.

Pour information, ils existent d’autres solutions pour ne pas payer son divemaster (voir l’article « ne pas payer son divemaster »). C’est ce que j’ai fait aux iles Gili en Indonésie, je n’ai pas payé ma formation de divemaster en l’échange de 3 mois de travail pour le centre (l’article de mon divemaster aux Gilis ici).

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

LA PLONGEE A ROATAN

15-faire-son-divemaster-Marys-place-minLa plongée est sympa et variée à Roatan. C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai vu dans les caraïbes, avec Cozumel (l’article sur Cozumel ici).

Bonne visibilité, du corail de partout, tous les poissons des caraïbes, des épaves, des sites avec des topographies particulières…

Après il n’y pas d’espèces ou saisons particulières, il n’y a pas de raies mantas, de requins baleines (à Utila non plus d’ailleurs…) ou de requins de récif partout. Vous avez en revange des tortues partout, des raies aigle assez régulièrement, d’énormes mérous, parfois des bancs de carangues…

Honnêtement, pour passer son divemaster c’est parfait.

Je vous laisse lire le détail de la plongée dans l’article complet sur Roatan.

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

APRES SON DIVEMASTER

# Difficile de travailler en tant que divemaster

16-Faire-son-divemaster-breifing-plongee-bateau-min.jpgIl va être difficile de travailler en tant que Divemaster à Roatan ou dans les Caraïbes en règle générale. Autant en Asie, les centre préfèrent employer des locaux pour faire les divemasters et ne pas les payer très chers, autant à Roatan, les centres préfèrent employer des instructeurs. Si vous voulez travailler comme divemaster, il vous faudra donc être instructeur ! Je sais, c’est à ni rien comprendre ! 

s

# Passer votre IDC et devenir instructeur

17-instructor-pool-session-min.jpgPeut-être pas autant qu’Utila (l’ile d’à côté, l’article complet ici), mais Roatan est également un lieu assez connu pour devenir instructeur. Il y a des sessions d’examens tous les mois (au pire il faut aller sur Utila).

Coconut Tree Divers possède un Course Directeur PADI (la personne qui vous prépare à l’examen d’instructeur), c’est le plus ancien de l’ile, le plus expérimenté et il a toujours 100% de réussite depuis qu’il a commencé (plus d’info ici)!

Il vous sera donc très facile de passer de votre divemaster à votre IDC (Instructor Development Course = la formation pour devenir instructeur) ! Sur un an de retour, je dirais que c’est ce que 70% de DMTs ont fait !

Vous avez également TGI diving qui a un Instructeur Trainer (l’équivalent d’un Course directeur) si vous souhaitez devenir instructeur SSI.

# Travailler en tant qu’instructeur

18-Faire-son-divemaster-demonstration-exercice-min.jpgIl y a environ 50 centres de plongée répartis sur toute l’ile et comme dans beaucoup d’endroits de la plongée, il y a énormément de turnover au niveau des instructeurs.

Donc en cherchant bien, en étant patient et évitant la basse saison (de septembre à novembre), vous devriez trouver du boulot.

Moi j’ai trouvé au bout d’une semaine, mais j’ai eu de la chance. D’habitude Coconut Tree Divers n’embauche que des instructeurs qui ont fait leur divemaster ou leur IDC avec eux (ce qui est logique), mais là ils cherchaient quelqu’un qui parle français, donc coup de bol ! 

# Vous former à la plongée tech

19-faire-son-divemaster-coconut-tree-divers-tech-dving-trimix-min.jpgCoconut Tree Divers est un centre très reconnu pour l’apprentissage de la plongée tech. Principalement grâce à l’un de ses patrons, Monty Graham, qui est un ancien plongeur commercial. Il enseigne la plongée tech depuis plus de 10 ans et à réussi à se faire un nom.

coconut-tree-divers-tech-logo-min.jpgIl fait des cours sidemount, TECH 45, 50,55, 100, Trimix… assez régulièrement. Si vous voulez essayer la plongée tech, c’est le bon endroit !

d

# Roatan # Coconut Tree Divers # Le divemaster # Coût de la formation # La plongée # Après son divemaster # Mon avis

MON AVIS SUR FAIRE SON DIVEMASTER A ROATAN

Avec le recul et ce que j’ai vu ailleurs, je dirais que passer son divemaster à Roatan est une très bonne option. L’ambiance sur l’ile est décontractée, les centres de plongée assez occupés, la vie pas chère, les conditions sont bonnes, les plongées sont belles et variées, vous avez des opportunités après votre divemaster…Si vous êtes capable de faire la formation 100% en anglais, Coconut Tree Divers est également un bon choix. L’ambiance instaurée par les deux patrons est géniale, le centre est vraiment formateur, vous plongez et apprenez tous les jours, vous avez d’autres DMTs avec vous…Moi je me suis régalé à bosser la bas pendant 1 an et tous les DMTs que j’ai rencontré aussi !

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

 

Les autres articles concernant le divemaster :

 

Retour en haut

Publicités