LOGO plongeur baroudeur 2018

J’ai fait 2 mois sur la péninsule du Yucatan au Mexique à la recherche des meilleures plongées, voici mon compte rendu sur :


Cozumel, les Cénotes, Playa del Carmen, Isla Mujeres, Mahahual, Banco Chinchorro et Xcalak

Mon jugement se base après 800 plongées un peu partout, surtout en Asie (Raja Ampat, Sipadan, Komodo, iles Similan…) et 1 an passé sur Roatan en Honduras.

carte-meilleures-plongee-yacatan-mexique-avec-saison-des-especes-min.jpg

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A COZUMEL : LES PLUS BEAUX RECIFS DES CARAIBES !

photo-plongee-cozumel

Après 1 an à Roatan (Honduras), j’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur Cozumel, j’étais donc très curieux. Et bien, je n’ai pas été déçu ! Les plongées à Cozumel sont superbes, le corail varié, de toutes les couleurs et en bonne santé, une visibilité exceptionnelle, des récifs avec des topographies particulières proposant de traverser des failles, cavernes et autres grottes.

Outre toutes les espèces classiques des caraïbes, les tortues sont partout, il y a énormément de raies pastenagues, de requins nourrices, de petits bancs de snappers ou de carangues…

Vous avez également la saison des raies aigles en hiver, où des centaines de jeunes raies se rassemblent au nord de Cozumel, magnifique !

  • Meilleurs sites : Palancar reef, Colombia reef, Devil’s troat (punta sur), Paseo del Cedral
  • Saison des raies aigles : décembre / février

Article complet Cozumel

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER AUX CENOTES DU MEXIQUE : UNE EXPERIENCE UNIQUE !

photo-plongee-cenote-le-pit

Les Cénotes du Yucatan au Mexique sont vraiment uniques au monde ! Plonger dans ces réseaux de tunnels et de cavernes aux jeux de lumières époustouflants est exceptionnel. Expérimenter l’halocline (la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée) dans certaines Cénotes est également très particulier. Les Cénotes étaient sur ma « bucket list » et je me suis régalé à les faire !

Le nombre de Cénotes à faire dépendra de vos envies et de votre porte-monnaie, mais elles sont toutes différentes. Si vous faites la plus connue, Dos Ojos, lisez bien l’article complet pour savoir comment la faire dans de bonnes conditions !

Vous pouvez faire les Cénotes depuis Playa del Carmen, mais je vous recommande Tulum, vous êtes quand même beaucoup plus proche (donc les prix sont faibles).

Top 8 des meilleures plongées Cénotes du Mexique :

  • Dream Gate et Dos Ojos: les meilleures pour vraiment explorer les systèmes de cavernes
  • Le Pit: les meilleurs jeux de lumières
  • Angelita: expérimenter le passage de l’eau douce à l’eau salée par une couche d’halocline
  • Car wash: jeux de lumières spectaculaires
  • Calavera: vue impressionnante du haut de la Cénote
  • Tajma Ha: un beau système de cavernes
  • Zapote : une configuration unique avec des genres de cloches sous l’halocline

Article complet Cénotes

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A PLAYA DEL CARMEN : VOIR DES REQUINS BOULEDOGUES !

photo-requin-bouledogue-playa-del-carmen

Pour faire court, les meilleures plongées de Playa del Carmen sont les moins belles de Cozumel…Donc je n’y ai même pas plongé, après Cozumel ça ne valait pas le coup. Par contre, je n’ai pas loupé la plongée avec les requins bouledogues, ça c’est à faire ! Attention c’est seulement de mi-nov à mi-fev.

Vous avez également accès aux Cénotes, c’est juste un peu plus loin que Tulum.

En revanche, ne pensez pas que vous pourrez voir des espadons et des requins baleines toute l’année à Playa. Déjà, il vous faudra un peu de trajet, car ils se trouvent tous deux au large d’Isla Contoy (voir carte). Ensuite, ils ont tous deux une saisonnalité : espadons (janv / mars), et requins baleines (mi-juin / mi-sept).

L’avantage de Playa (hormis faire la fête pour ceux qui aiment) est donc d’être bien situé pour faire tout ce que le Yucatan a de mieux à offrir : requins, espadons, Cénotes et Cozumel.

  • Saison des requins bouledogues : mi-nov / mi-fev
  • Saison des espadons (sur Isla Contoy) : janv / mars
  • Saison des requins baleines (sur Isla Contoy) : mi-juin / mi-sept

Article complet Playa del Carmen

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A ISLA MUJERES : L’ILE DECONTRACTEE !

plongee-isla-mujeres-epave-gunboat58Bon, ça va être simple, Isla Mujeres ne possède pas de superbes plongées comme Cozumel, ça ne vaut pas le coup de plonger là-bas si vous recherchez de la plongées exceptionnelles. J’ai fait 2 plongée et j’ai arrêté. Par contre, si vous voulez apprendre à plonger ça vaut le coup, l’ambiance est décontractée et les conditions sont bonnes.

Vous avez la venue de centaines de jeunes raies aigles en dec/fev qui par contre vaut le détour !

Le gros avantage de Isla Mujeres est d’être le meilleur point départ pour aller observer les requins baleines et les espadons au large de Isla Contoy.

  • Saison des raies aigles : dec / fev
  • Saison des espadons (sur Isla Contoy) : jan / mi-mars
  • Saison des requins baleines (sur Isla Contoy) : mi-juin / mi-sept

Article complet Isla Mujeres

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A MAHAHUAL : PLAYA DEL CARMEN D’IL Y A 20 ANS !

banco-chichorro-5Quand j’étais à Cozumel, on m’a conseillé d’aller à Xcalak et sur le chemin je me suis arrêter à Mahahual. C’est une petite station balnéaire très sympa et en pleine expansion, mais bon, c’est comme Isla Mujeres, cela ne vaut pas trop le coup pour un plongeur expérimenté. Pour apprendre pourquoi pas, bonne ambiance et bonnes conditions.

Si vous allez à Mahahual, il vaut mieux plonger à la réserve de Banco Chinchorro, en face.

Article complet Mahahual

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A BANCO CHINCHORRO : LA RESERVE CACHEE DU YUCATAN !

banco-chichorro-1Après avoir été déçu de Mahahual on m’a conseillé d’aller à Banco Chinchorro. Cette réserve biosphère située juste en face (dont je n’avais jamais entendu parlé avant) est quand même le plus grand atoll de l’hémisphère nord ! Bon, c’est bien, les plongées que j’ai faites étaient mieux qu’Isla Mujeres et Mahahual, des coraux sympas, des tortues, des requins nourrices, mais je ne me suis encore une fois pas extasié une fois sous l’eau. En plus, c’est assez cher d’y aller (150-200$ la journée).

Je pense que cela peut évoluer dans les années qui viennent, ce n’est simplement pas encore bien organisé, mais il y a un énorme potentiel, j’ai entendu parlé de requins marteaux, de requins de récifs, de mérous goliath… C’est aussi un cimetière à épaves, il y en a une 40e dont seulement 9 sont autorisées à plonger pour l’instant.

Article complet  Banco Chinchorro

# Cozumel # Cenotes # Playa del Carmen # Isla Mujeres # Mahahual # Banco Chinchorro # Xcalak

PLONGER A XCALAK : AU BOUT DU YUCATAN !

plongee-xcalak-1On m’a donc conseillé Xcalak quand j’étais à Cozumel. Effectivement, leur meilleure plongée La Posa (Tarpon hole) vaut le cout, voir des bancs de tarpons c’est unique (encore faut-il le faire dans les bonnes conditions). Mais à part celle-ci, les autres plongées ne m’ont pas enflammé. J’ai fait 2 plongées et je suis reparti.

Je ne passerai donc pas une semaine de plongée là-bas. De plus, il n’y a rien à Xcalak, mais vraiment rien, quelques maisons, 2 restaurants, un hostel et un seul centre de plongée ! Enfin, les plongées sont chères (50$).

Meilleurs sites : La Posa (Tarpon Hole) et La Chimenea

Article complet Xcalak

LE COMPARATIF DES PLONGEES DU MEXIQUE AU YUCATAN :

comparartif-plongee-yucatan-mexique

MON AVIS

# Pour un plongeur exigeant qui souhaite faire une à deux semaines de plongées :

Je recommande Cozumel et les Cénotes et je décommande tous les autres !

Si j’avais le choix maintenant, je viendrais pour 2 semaines entre mi-janvier et mi-février :

  • Je commencerais par 6-7 jours de plongées à Cozumel, en allant au maximum au sud (Palancar, Colombia reef et Punta sur) et en allant voir aussi les raies aigles au nord
  • J’irais ensuite à Tulum et je ferai 2 à 3 jours de Cénotes (Dream Gate, Le Pit, Dos ojos, Angelita, Tajma Ha, Aktun Ha)
  • Je reviendrais à Playa une journée pour faire les requins bouledogues
  • Je finirais pas 3-4 jours sur Isla Mujeres, je n’y plongerai pas, mais j’irai faire l’excursion des espadons au large de Isla Contoy

# Pour débuter en plonger (en mode baroudeur par exemple) :

Je recommande Isla mujeres (décontractée) ou Playa del Carmen (faire la fête en même temps), en fonction de l’ambiance que vous souhaitez. Débuter est également possible à Mahahual et Cozumel.

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut

Publicités