LOGO plongeur baroudeur 2018

Si vous n’avez que 3 jours pour plonger à Malapascua, voici ce que je vous recommande :

L’article complet sur Malapascua ici
Plonger avec les requins renards : toutes les infos  ici

# 1 – MONAD SHOAL : PLONGER AVEC LES REQUINS RENARDS !

requin-renard-malapascua-monad-shoal

Bien sur, le site phare de Malapascua c’est Monad Shoal et la possibilité unique de plonger avec les très rares requins renards.

Je vous laisse lire l’article complet ici qui répondra surement à toutes vos questions.

En résumé, le site est à 45 min de bateau, il est à 30m de fond, il faudra partir à 4h30 du matin et vous avez en gros 95% de chance de les voir et en moyenne vous en verrez 4-5.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Niveau : advanced ou avoir fait sa deep adventure avant (le site est à 30m de fond)
> Départ : tous les centres y vont tous les jours

#2 GATO ISLAND : LE PARADIS DE LA MACRO ET LA SHARK CAVE !

Gato island (loin) (LR)-min

Gato island est à 45min de bateau de Malapascua (on ne peut pas y dormir, c’est minuscule), c’est un trip spécial où vous ferez 2 plongées sur place et ensuite vous revenez (vers 14-15h).

1 Shark - white-tip shark cave-minLa plupart des gens y vont surtout pour la fameuse « shark cave », la cave aux requins ! Vous entrez dans une grotte qui passe sous l’ile à environ 8-10m, vous naviguez dedans pendant quelques minutes et quand vous arrivez à la sortie, des requins pointes blanches sont toujours là pour vous attendre (de 1 à 5 requins) ! Ils tournent, passent devant vous, s’en vont, reviennent…vous avez la lumière du jour derrière, c’est vraiment superbe !

Plonger à  Gato island c’est surtout exceptionnel pour  la macro ! Il y a tout ce que Malapascua a à offrir : hippocampes pygmées, hippocampes communs, poissons fantômes, poissons tuyaux, poissons grenouilles, crevettes harlequins, des nudibranches en pagaille et on croise également souvent la très rare pieuvre aux anneaux bleus ! Les coraux mous tout autour de l’ile sont également magnifiques !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Niveau : advanced ou avoir déjà fait une plongée de nuit (à cause de la shark cave)
> Départ : quasiment tous les centres y vont tous les jours

#3 KALANGGAMAN ISLAND : UN MUR AVEC DE GROS PELAGIQUES

Kalaggaman island 1 - sandy edge-min

L’ile de Kalaggaman est assez loin de Malapascua, à environ 1h30, c’est donc un trip spécial sur la journée. L’ile est superbe avec son fameux croissant de sable au bout.
Vous ferez 2 plongées, vous mangerez sur place (un petit barbecue) et vous aurez 1h-1h30 pour vous ballader sur l’ile.
Les plongées à Kalanggaman sont vraiment sympas ! On plonge en fait le long d’un mur, la visibilité est toujours bonne (autour des 20m) et vous avez de grandes chances de voir de plus gros pélagiques qu’à Malapascua, type banc de carangues, snappers, baracudas…il y aussi 1 ou des tortues qui se balandent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

> Niveau : open water
> Départ : plus compliqué à organiser, tous les centres n'y vont pas tous les jours

#4 DEEP ROCK OU DEEP SLOPE MALAPASCUA

malapascua - new office view-min

A Malapascua même les 2 plongées que je vous conseille sont Deep rock et Deep slope. Elles sont au nord de Malapascua, toutes 2 sont des iles imergées et regorgent de coraux mous et de macro : hipocampes pygmées, hypocampes communs, poissons-grenouilles, des nudibranches en pagaille et on croise également souvent la très rare pieuvre aux anneaux bleus ! Si vous n’avez pas la chance d’aller à Gato, faite au moins l’une de ces 2 plongées.

L’article complet sur la plongée à Malapascua ici.

 > Niveau : advanced recommendé (car une bonne partie de ces 2 sites sont à 20-25m), mais vous pouvez y aller en open water
> Départ : très facile à organiser, les centres y vont quasi tous les jours

# AUTRES PLONGEES MALAPASCUA

Kimud shoal

Si vous êtes à la bonne saison (janvier-mars), vous pouvez aller faire cette plongée qui se trouve après monad shoal et vous aurez peut etre la chance de voir des requins marteaux ! Mais rien n’est garantie bien sur…

Chocolate islandChocolate island LR)-min

C’est une plongée très facile, peu profonde (10-15m), à 20-30m de Malapascua, principalement destinée à la recherche de macro : hippocampes, nudibranches dans tous les sens, poissons-grenouilles…

Dona marilyn wreck

C’est une épave énorme d’un ferry qui se trouve très loin de Malapascua et uniquement pour les plongeurs expérimentés. Peu de centres vont la bas (je n’ai pas pu y aller). Je sais que French kiss divers y va, à organiser avec eux!

# Le centre que je vous recommande : French Kiss Divers !

malapascua-centre-de-plongee-frenck-kiss-minComme son nom l’indique, ce centre est tenu par des français ! Super ambiance, très pro, des instructeurs qui parlent français, plusieurs bateaux, du matériel de bonne qualité, flexible… Ils font Gato et Kalanggaman, vous pouvez donc organiser facilement vos quelques jours plongée avec eux

De plus, ils assurent tous les cours de l’open water au divemaster, en passant par les spécialités nitrox ou profond et c’est également un centre de formation pour instructeur SSI.

Enfin, ils ont le sunset bar !!

sunset bar

POUR RESUMER LES PLONGEES A MALAPASCUA :

  • 1 jour : Monad shoal (requins renards) + Gato island (2 plongées)
  • 2 jours : journée à Kalaggaman (2 plongées)
  • 3 jours : Deep rock et Deep Slop
  • En saison (janvier-mars) : essayez d’aller plonger avec les requins marteaux à Kimud Shoal 

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut

Publicités