LOGO PB rectangle 2019 sans baseline

Les iles de l’archipel de Derawan présentent une variété de possibilités de plongées. J’y suis surtout allé pour plonger avec les raies mantas de Sangalaki, mais le lac de méduses inoffensives de Kakaban valait aussi le détour, ainsi que les plongées à Maratua et Kakaban. La destination n’est pas encore très connue, donc tout n’a pas été simple à organiser (se rendre là bas, logement, aller sur les sites…).

Contexte : Derawan fait partie de mon voyage de 3 mois en Asie pendant lequel j’ai voulu faire tous les plus beaux spots de plongée. J’y suis resté deux semaines et j’ai fait 8 plongées.

Maratua 1-min

GUIDE DE L'ARTICLE
# Résumé
# Présentation 
# Derawan # Plongée Derawan
# Sangalaki # Raies mantas # Plongée Sangalaki
# Kakaban # Lac de méduses # Plongée Kakaban
# Maratua # Plongée Maratua
# Conseils plongées iles Derawan
# Conditions et saisons
# Centres de plongée
# Logement
# Se rendre à Derawan
# Mon avis

RÉSUMÉ PLONGÉE DERAWAN

  • Sangalaki : station de nettoyage à raies mantasderawan island-min
  • Meilleure période pour les raies mantas : mars à novembre
  • Kakaban : un lac rempli de méduses inoffensives (existe seulement 1 autre endroit comme ça au monde)
  • Plongée à Derawan : pas super
  • Plongée à Sangalaki : hormi les mantas, les autres plongées ne valent pas le coup
  • Plongée à Kakaban : uniquement barracuda point, les autres plongées ne valent pas le coup
  • Plongée à Maratua : la meilleure ile pour plonger. Le site Big fish country est absolument à faire!
  • Logement : sur Derawan (voir Maratua)
  • Se rendre : atterrir a Bornéo, rejoindre Berau (aéroport), prendre le bateau à Tanjung Batu
#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

PRÉSENTATION DERAWAN

L’archipel de Derawan se situe dans la mer de Célèbes au large des côtes de la partie indonésienne de Bornéo et comprend 31 iles. Parmi les plus connues les iles de Derawan, Sangalaki, Kakaban et Maratua.

Ou se trouve Derawan-min

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

DERAWAN : L’ILE OU IL FAUT DORMIR

# L’ile de Derawanderawan vue dessus-min

L’ile de Derawan est l’ile principale de l’archipel et la plus proche des côtes. C’est la plus développée et là où probablement vous dormirez.

Derawan selon wikipedia

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Plonger à Derawan

J’ai fait une plongée à Derawan et ça m’a suffit! Pas terrible… Si vous êtes expérimenté, je ne pense pas que ça vaille le coup de plonger à Derawan.

# Sites de plongée Derawan

carte site de plongee derawan-min

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

SANGALAKI : PLONGER AVEC LES RAIES MANTAS

# L’ile de Sangalaki

photo sangalaki-minSangalaki est une petite ile magnifique qui possède de superbes plages et qui est entourée d’un splendide lagon.

Elle est notamment connue pour être une station de nettoyage à raies mantas et un endroit où les tortues viennent pondre.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Les raies mantas de Sangalaki

6Black manta (Derawan)-minSangalaki est ce qu’on appelle une « station de nettoyage » à raies mantas. C’est à dire un endroit ou les raies mantas se rassemblent pour se faire « nettoyer » par les poissons nettoyeurs. Ces derniers les débarrassent des leurs parasites, peaux mortes, tissus abimés…

2Manta - side close (Derawan)-minJ’ai fait 2 plongées et 2 snorkeling avec les raies mantas de Sangalaki. J’ai vu des 10e de mantas à chaque fois!! Sur une plongée j’ai dû en voir 30!!!

Elles passent, elles repassent, elles tournent, elles arrivent à 2 sur toi puis s’écartent, elles passent en dessous de toi à la queueleuleuUn spectacle exceptionnel !

Pour avoir toutes les bonnes infos sur comment plongée avec les raies mantas de Sangalaki je vous conseille de lire l’article complet sur Sangalaki

# Vidéo plongée raies mantas Sangalaki

# Photos plongée raies mantas Sangalaki

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Plonger à Sangalaki

A mon sens, à part les les raies mantas ça ne vaut pas le coup de faire d’autres plongées à Sangalaki. Il vaut mieux plonger à Maratua ou à Kakaban.

# Sites de plongée Sangalaki

carte site de plongee sangalaki-min (2)

# Meilleurs sites plongée Sangalaki : Manta avenue et Manta parade

Comme leur nom l’indique, ce sont deux sites où vous aurez le plus de chances d’être sur le passage des raies mantas.

# Sangalaki : un sanctuaire à tortues

sangalaki turtle 1-minSangalaki fait partie de ces iles où les tortues naissent et reviennent pondre à leur tour. Vous avez donc (en plus des raies mantas) des tortues un peu partout autour de Sangalaki !

Il y a programme de conservation des tortues sur l’ile. Ils recueillent les oeufs des tortues et les protègent des prédateurs.

 

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

KAKABAN : LE LAC DE MEDUSES INOFFENSIVES

# L’ile de Kakaban

Si vous venez aux iles Derawan, une excursion d’une journée à Kakaban est obligatoire, bien sûr pour plonger, mais surtout pour vivre une expérience unique : faire du snorkeling avec des méduses inoffensives !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Un lac de méduses inoffensives

Au milieu de l’ile de Kakaban se trouve donc un lac très particulier, remplie de méduses inoffensives. Il n’y a que deux endroits dans le monde proposant cette particularité, Kakaban donc et l’ile de Koror sur Palau.

  • Origine de ce phénomène22Jellyfish (Derawan)-min
    Ce lac était à l’origine un lagon entouré d’un atoll corallien mais un mouvement géologique il y a des millions d’années a soulevé l’atoll, créant ce lac coupé de l’océan et emprisonnant tous ces habitants marins. En plus des méduses, on y d’autres espèces comme des concombres de mer, des crustacés, des anémones, des nudibranches qui, eux aussi, se sont adaptés à ce nouvel écosystème.
  • Pourquoi les méduses de Kakaban sont-elles inoffensives?
    Les méduses n’ayant plus de prédateurs (tortues, thons…), elles ont petit à petit perdu leur sytème naturel de défense, elles ne piquent donc plus ! Vous pouvez donc les toucher il ne se passera rien!
    N’hésitez pas à aller loin du bord, plus vous vous éloignez, plus il y a de méduses.
  • Info sur le lac de méduses de Kakabankakaban-jellyfish3
    • nombre de méduses : des milliers !
    • 4 espèces de méduses différentes sont présentes
    • profondeur maximum : 17m
    • taille : 5km2
    • visibilité : assez réduite (5-10m)
    • un mélange d’eau de mer et d’eau de pluie
    • autres espèces dans le lac : concombres de mer, nudibranches, gobies…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Plonger à Kakaban

Sur Kakaban, il faut plonger à Barracuda point, c’est le meilleure site de l’ile. Les autres ne sont pas très intéressants pour les plongeurs confirmés.

# Sites de plongée Kakaban

carte site de plongee kakaban-min

# Meilleur site plongée Kakaban : Barracuda point

Un site soumis à du courant, où les raies aigles passent fréquemment, les requins de récif sont toujours de la partie et on croise bien sûr des barracudas !

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

# MARATUA : LES MEILLEURES PLONGEES

# L’ile de Maratua

L’ile est très grande, en forme de U à l’envers et se prolonge par un récif immergé. Moins peuplé que Derawan, elle est principalement habitée par des pêcheurs. On y trouve quelques resorts (le Maratua paradise resort par exemple). Il est possible d’y loger, mais l’ile est vraiment très peu développée, donc je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur lieu.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

# Plonger à Maratua

Hormis les mantas de Sangalaki, les plongées de Maratua sont les mieux de la zone Derawan. Le site incontournable est Big fish country (ou the Channel), à faire absolument !

# Sites de plongée Maratua

carte site de plongee maratua-min

# Meilleur site plongée Maratua : Big fish country ou « le channel »

5barracuda - huge school (Derawan)-min

Le site où il y a le plus fort courant autour de Maratua. Pour cette plongée vous allez arriver jusqu’à l’entrée de canal et vous « stationner » avec un crocher et n’aurez plus qu’à admirer le spectacle devant vous! Il y a un énorme banc de barracudas et de carangues résidents, des raies aigles qui peuvent passer, des requins de récif et requins gris qui sillonnent, des bancs de fusiliers, de rainbow runners… A faire absolument mais uniquement pour les confirmés! 

Autres sites conseillés par les locaux : Small fish country (passade de raies aigles), Shark point (requins) et Turtle bay (tortues).

LA PLONGEE SUR LES ILES DERAWAN

# Prix et organisation

C’est donc ça qui a été le plus dure à gérer pour moi : pas beaucoup de centres de plongées, pas beaucoup d’autres plongeurs et l’accès aux iles (Sangalaki, Kakaban et Maratua) qui coûte assez cher :

  • Prix d’une plongée : 300 000 RP
  • Trajet Derawan-Sangalaki (à partager entre le nombre de personnes) : 1,5M RP
  • Trajet Derawan-Kakaban (à partager entre le nombre de personnes) : 1,8M RP
  • Trajet Derawan-Maratua (à partager entre le nombre de personnes) : 2,5M RP

# Ce que je vous conseille :

  • 1 ou 2 journées à Sangalaki : 1 journée plongée par exemple et une journée snorkeling.
  • 1 journée à Kakaban : ce lac de méduses inoffensives est quand même très particulier, c’est une expérience unique. De plus vous le couplez avec 2 plongées sur Kakaban (il faut faire absolument Barracuda point).
  • 1 journée à Maratua : faire absolument Big fish country, super site.
#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

CONDITIONS ET SAISONS PLONGEE DERAWAN, SANGALAKI, KAKABAN, MARATUA

  • Saison plongée Derawan, Kakaban, Maratua : toute l’année mais la saison des pluies et de décembre à mars.
  • Saison raies mantas Sangalaki : 18Manta - side close (Derawan)-min mars à novembre.
    Meilleur moment  : semble être 3-4 jours avant et après la plein lune (voir article Sangalaki ici).
  • Saison des pluies : décembre à mars. Étant située quasi au niveau l’équateur, les iles Derawan sont très peu soumises aux typhons ou autres tempêtes tropicales.
  • Température de l’eau 28-30°.
#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

CENTRES DE PLONGEE DERAWAN

Alors, c’est l’un des problèmes de la zone de Derawan, il n’y a pas beaucoup de centres de plongée.

  • Les 2 plus gros centres de plongée à Derawan sont Derawan dive lodge et Derawan dive resortderawan dive lodge-min
  • Scuba junkie : depuis mon passage, Scuba Junkie a ouvert un centre sur Derawan (ils possèdent également des centres à Sipadan et à Komodo). Je n’ai pas plongé avec eux, mais ils ont très bonne réputation.
  • Derawan ocean divers : j’ai plongé avec eux, tout c’est bien passé. C’est plutôt un centre « local », ils ne seront surement pas au niveau qualité de service des 3 autres plus haut mais sympa et flexible.

D’une manière générale, si vous souhaitez réserver votre centre en avance vous pouvez vous servir de spotmydive. Si vous réservez avec eux, vous pouvez donner le code « TONY« , vous aurez 5% de réduction et moi 5% de commission (comme ça je suis transparent avec vous 🙂 ).

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

LOGEMENT DERAWAN

derawan dive resort-min.jpg

  • Je suis resté au Derawan dive resort, bon rapport qualité-prix.
  • Il y a aussi le Derawan dive lodge
  • Il y a également plein de logements bon marché sur l’ile, vous pouvez chercher sur place.
#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

SE RENDRE A DERAWAN

Avec tous les aéroports sur Bornéo, il y a énormément de possibilités pour arriver jusqu’à Derawan.

Se rendre derawan-min

# Arriver à Bornéo

En premier, il faudra atterrir sur Bornéo, pour cela plusieurs options : Kota Kinabalu, Terakan, Balikpapan, Berau, Tawau.

# Aller jusqu’à Tanjung Batu

  • Arriver à Berau : le plus simple est vraiment d’arriver à Berau par avion.
    • Soit depuis Balikpapan : qui est un aéroport plus grand.
    • Soit directement depuis les grandes villes aux alentours (Bali, Jakarta, Lombok, Kuala Lumpur, Singapore …) avec Garuda Indonesia notamment.
  • Berau à Tanjung Batu : le plus simple est de prendre un taxi (environ 2-3h / 500 000 RP).
  • Prendre un bateau à Tanjung Batu (30 min)
    Une fois à Tanjung Batu, vous devrez prendre un bateau pour aller à Derawan (ou Maratua). Alors, ce n’est pas organisé comme dans d’autres destinations en Indonésie, il n’y a pas de bateau public. Il faudra prendre un speed boat privé.
    Il faudra surement négocier et être patient (les speed boats partent quand ils sont pleins).
    Un prix raisonnable semble être 200 000 RP, mais ils vont surement vous annoncer 350 000 RP au début…

# Autre solution : bateau de Terakan à Derawan

Je ne l’ai pas fait donc je n’ai pas toutes les infos, mais je sais que vous pouvez prendre un bateau depuis Terakan jusqu’à Derawan directement (3-4h).

Si vous savez déjà chez qui vous aller dormir, le mieux est vraiment d’organiser le transport de Berau à Derawan avec votre logement (taxi + bateau).

#Résumé #Présentation #Derawan #Sangalaki #Raies mantas #Kakaban #Lac de méduses #Maratua #Conseils #Conditions et saisons #Centres #Logement #Se rendre #Mon avis

MON AVIS SUR LA PLONGEE A DERAWAN

Je ne suis pas déçu de mon passage à Derawan, plonger avec les raies mantas de Sangalaki restera inoubliable et le lac de méduses était bien sûr une expérience unique. Ensuite, coté purement plongée, à part Big fish country sur Maratua, qui est un super site et Barracuda point sur Kakaban, la qualité des sites est loin de ce que j’ai pu voir ailleurs en Indonésie (Raja Ampat, Komodo, Bira…). De plus, l’organisation pour aller sur les sites de plongée n’a pas toujours été très simple. Je ne recommanderai donc pas Derawan à tout le monde.

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

s

 

s

s
Retour en haut

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Publicités