LOGO PB rectangle 2019 sans baseline

Si vous cherchez où voir et faire du snorkeling avec les requins baleines aux Philippines, vous allez trouver 2 endroits : Donsol et Oslob. Les deux sites sont différents, tant sur la raison de la présence des requins baleines que sur la manière de la gérer.

REQUINS BALEINES DONSOL

requin-baleine-donsol-philippines

# Pourquoi sont-ils à Donsol?

Donsol est un passage migratoire pour les requins baleines. Ils passent prêt des côtes de Donsol pendant une certaine période de l’année (de décembre à mai).

# L’organisation à Donsol

La région de Sorsogon s’est organisée pour préserver la présence de leur requins baleines. La WWF est présente et essai de récolter quotidiennement des informations à leur propos :

  • Chaque bateau de snorkeling a un transpondeur qu’il remettra après chaque sortie, afin d’analyser les endroits où ils ont été repéré et leur nombre.
  • Après chaque sortie plongée, un membre de la WWF vient pour récolter les informations sur le nombre observé ainsi que les meilleures vidéos pour les analyser (taille, sexe…)
  • Le tour du snorkeling dure 3h
  • Vous êtes 6 maximum par bateau

REQUIN BALEINE OSLOB

Alors, j’avais une opinion très négative sur Oslob et sur leur manière de gérer la présence des requins baleines. J’ai changé un peu d’avis en effectuant des recherchent pour cet article et en apprenant des choses que je ne savais pas (notamment grâce à un article de Shawn Heinrichs, un cinéaste très connu dans le milieu marin).

# Quel est l’origine des requins baleines à Oslob?

  • Les requins baleines se nourrissent de plancton mais également de minuscules crevettes (les krills) et il s’avère que la baie d’Oslob regorge de ces petites crevettes qui remontent vers la surface la nuit.requin-baleine-oslob-min
  • Pendant la nuit, les requins baleines étaient donc à la recherche de ces crevettes et prolongeaient leur recherche jusqu’au petit matin.
  • Un jour, un pécheur qui relâchait ce type de petites crevettes dans la baie (car elles représentaient les « déchets » de sa pêche) s’est aperçu que les requins baleines suivaient son bateau pour les manger.
  • De fil en aiguille tous les pêcheurs se sont appropriés ce phénomène et ont commencé à proposer aux touristes de venir observer les requins baleines au petit matin.

# Pourquoi il ne faut pas aller voir les requins baleines à Oslob ?

En les nourrissant tous les jours les pêcheurs ont complètement changé les habitudes des requins baleines : leur présence n’est donc plus naturelle !

Whaleshark feeding in Oslob, Cebu

  • Quelques spécimens sont là toute l’année.
  • Ils viennent tôt le matin se faire nourrir par les pêcheurs.
  • lls sont le long du bateau qui les nourrit (voir photo) et voilà, ils ne bougent pas.
  • Tous les snorkeleurs sont donc autour de ces 2-3 requins.
  • Le snorkeling commence à 6h30 et dure 30 min.

# Pourquoi tout le monde va à Oslob ?

Oslob étant sur l’ile de Cebu, une région beaucoup plus touristique que Donsol, les agences de voyages s’en donnent à cœur joie dans ce commerce autour des requins baleines.

greenpeace 2

J’ai fait Oslob en 2012, quand je n’étais encore qu’un plongeur « lambda » avec une 30e plongées et je le regrette. Même si je ne suis pas entièrement satisfait de mon expérience à Donsol, les conditions sont quand même bien meilleures qu’à Oslob.

 

Je sais que beaucoup d’entre vous vont lire ces quelques lignes et vont se dire « ouais, c’est sûr, il a raison, mais c’est quand même beaucoup plus compliqué d’aller à Donsol qu’à Oslob… », oui je sais, en tout cas, je vous aurai donné mon avis !

MON AVIS SUR OSLOB ET DONSOL

En fait, c’est simple, avec le recul, je ne recommanderai aucune sortie snorkeling avec les requins baleines! Même à Donsol, encadré par la WWF, je n’ai pas aimé l’expérience. Jusqu’a 15-20 bateaux dans la baie, 6 personnes par bateau, tout le monde en même temps sur le même requins, des gens qui cherchent a les toucher… Le mieux s’est vraiment de PLONGER avec eux !! Et pour ça Donsol est l’un des rare endroit dans le monde où vous pouvez le faire (voir l’article ici).

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut

 

Publicités