LOGO PB rectangle 2019 sans baseline

Richelieu Rock est sans aucun doute le meilleur site de plongée de Thaïlande ! Le site est grand, regorge de vie marine et il faut souvent 3 plongées pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur ! Requins baleines et raies mantasen saison, de gros pélagiques et des rochers couverts de superbes coraux moues. 

whale-shark-richelieu-rock

GUIDE DE L'ARTICLE
# Présentation
# Vie marine
# Plonger à Richelieu rock
# Conditions et saisons
# Origine du nom
# Centres, logement, se rendre 
# Mon avis

PRESENTATION RICHELIEU ROCK

# Où se trouve Richelieu rock

Richelieu rock est un site de plongée qui se trouve en pleine mer à l’est des iles Surin en Thaïlande. Il se trouve au dessus des iles Similan, Koh Bon et Koh Tachai. Le site fait partie du parc marin des iles Surin depuis 1988.

Carte ou se trouve Richelieu rock-min

# Topographie
richelieu rock above 2-min

La topographie du site ressemble à une forme de fer à cheval, avec un énorme pinacle principal au milieu (dont on aperçoit à peine le sommet uniquement à marée basse, voir photo ci-contre) entouré d’autres pinacles plus petits. Ils sont posés sur une zone de sable, dont la profondeur maximum se situe aux alentours des 35-40 m.

richelieu-rock-carte-plongee

# Historique Richelieu rockjean-jacques-cousteau-min.jpg

C’est encore notre Jean-Jacques Cousteau national qui a découvert Richelieu rock (tout comme Cozumel ou Sipadan par exemple) ! En arrivant en mer d’Adaman en Thailande le commandant Cousteau a simplement demandé aux pécheurs « où sont les poissons ? », « quels sont vos meilleurs sites de pêche ? », et voilà, ils l’ont emmené à Richelieu rock !!

Ce qu’en pense wikipedia

VIE SOUS MARINE RICHELIEU ROCK

# Requins baleines Richelieu rock

requin-baleine-mexique-la-paz

Richelieu rock est très connue pour ses requins baleines. En effet, en saison (janvier à avril), il devient un lieu de passage pour ces géants des mers. Rien n’est garantie bien sûr, mais si vous faites 3 plongées à Richelieu rock pendant la bonne période, il y a de très grande chances que vous en aperceviez un !!

# Requins et raies mantas

Raie manta Similan 1-min

Ce n’est pas le spot où vous verrez des requins de récif dans les tous sens, mais vous pouvez parfois crosser des requins nourrisses (nurse sharks), des requins léopards (leopard shark) ou parfois des raies mantas qui passent par là (surtout pendant la période des requins baleines – janvier-avril -, lorsque les eaux sont chargées de plancton).

 

# Gros pélagiquesplongee Similan 20

Il y a énormément de gros pélagiques qui peuvent attirer votre attention en plongeant à Richelieu rock : des gros mérous malabars d’un bon mètre de long (malabar groupers), des bancs de barracudas (yellow tail, black fin ou chevron), des rainbow runners, des carangues (bigeye trevally), des fusiliers, des snappers de toutes sortes…

# Autres pélagiques

plongee Similan 16

On trouve également l’ensemble des poissons de la mer d’Adaman, à savoir des tortues, des poissons ballons (pufferfish), des poissons coffres (boxfish), énormément de murènes (giant, zebra, white-eyed…) qui se baladant le long des rochers à la recherche d’un petit trou où se mettre, des platax, des poissons clowns…

# Reproduction des seichesplongee Similan 11

Richelieu rock est remplie de seiches ! Elles se reproduisent ici, chaque plongée est donc l’occasion de voir les mâles (parfois 2, 3 ou 4) essayer de « séduire » la femelle. Un événement assez rare à pouvoir observer.


# Paradis de la Macro

07 Nudibranch -Magnificent chromodoris 3Le site regorge de petites créatures qui feront le bonheur des photographes ! Les hippocampes (tiger tail sea horses), les poissons fantômes (ornate ghost pipefish), crevettes arlequins (harlequin shrimp), crevettes anémones (peacock mantis shrimp), poissons tuyaux (pipefish), poissons grenouilles (frogfish), crabes porcelaines (porcelain crabs), poissons scorpions (scorpionfish), crevettes mantis (mantis shrimps) et une très grande variété de nudibranches !

# Un corail préservé

Richelieu-rock-corail-moue-min

L’ensemble du site est très riche en corail, il est recouvert de splendides coraux moues de couleur rose/violet), d’anémones, de gorgones, d’éponges barils…Un vrai plaisir pour les yeux !

 

 

 

PLONGER A RICHELIEU ROCK

Richelieu-rock-corail-moue2-minLe site étant au milieu de nulle part et loin des côtes, il est très dure d’y aller plonger à la journée ! Pour plonger Richelieu rock il faudra très certainement faire un liveaboard (croisière-plongée) depuis Khao lak en le combinant avec les iles Similans, Koh Bon et Koh Tachai.

Plus d’info sur les plongées aux iles Similan dans cet article.

 

CONDITIONS ET SAISONS PLONGEE RICHELIEU ROCK

  • Meilleure saison Richelieu rock : de novembre à mai.Richelieu-rock-corail-moue3-min
  • Meilleure saison requins baleines Richelieu rock : de janvier à avril.
  • Visibilité : généralement très bonne (20-30m).
  • Niveau : tout niveaux.
  • Courant : faible à modéré.

D’OU VIENT LE NOM RICHELIEU ROCK ?

L’origine du nom fait toujours débat! Il y a deux version :

# Du Cardinal Richelieurobe-cardinal-richelieu-rock

L’un des signes distinctifs de Richelieu rock est la quantité de corail moue de couleur rose/violet qui recouvre l’ensemble du site.

En revenant de sa 1e plongée sur Richelieu rock, le Commandant Cousteau s’exclama que le rocher avait été recouvert par la robe du Cardinal Richelieu (voir photo) qui possède le même type de couleur que les coraux moues présents (rose/violet).

# De l’Amiral Richelieu

L’autre théorie, plus «pragmatique», est que le nom viendrait de l’amiral Richelieu, un belge qui fut le premier amiral de la marine thaïlandaise. Dans les années 60, le gouvernement lui a demandé de constituer une carte des eaux de Thaïlande et c’est pendant cette campagne qu’il découvrit Richelieu rock et lui donna son nom.

CENTRES DE PLONGEE, LOGEMENT, SE RENDRE

Voir l’article sur les iles Similan

MON AVIS SUR LA PLONGEE A RICHELIEU ROCK

Autant je peux dire qu’un liveaboard aux iles Similans (incluant Koh Bon et Koh Tachai) ne vaut pas un liveaboard à Raja Ampat, aux Komodo, à Tubataha où à Sipadan, autant je dois avouer que je me suis régalé à Richelieu rock ! J’ai fait 3 plongées et mes yeux n’ont pas arrêté de regarder dans tous les sens ! Il y a toujours quelque chose à observer, que ce soit un banc de carangues qui chasse, des seiches qui s’accouplent, des hippocampes ou des poissons fantômes à chercher, un requin nourrisse qui passe par là ou tout simplement admirer la beauté du corail qui recouvre les rochers ! Richelieu rock est un must, le plus beau site de Thaïlande!!

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Retour en haut

Publicités