Plongeur baroudeur

Le Blog des "vraies" infos plongée des meilleures destinations !

Pourquoi ce blog

Bonjour amis plongeurs ! Bienvenue sur mon blog !!

POURQUOI CE BLOG SUR LA PLONGEE ?

faire-son-divemaster-plonger-gratuitDéjà, je vais commencer par me présenter, je m’appelle Tony, j’ai 36 ans et j’ai découvert la plongée en 2011. Depuis, j’ai eu la chance de plonger dans beaucoup d’endroits (Asie, Caraibes, Mer rouge, Europe…), je suis devenu instructeur et j’ai dépassé les 1000 plongées.

Pour faire bref, un jour j’en ai eu marre de mon boulot et je suis devenu divemaster en Indonésie (plus d’info ici). Après mon divemaster, j’ai voulu faire tous les meilleurs sites d’Asie et c’est là où je me suis rendu compte de la difficulté de trouver de « vraies » informations sur la plongée sur internet.

  1. Si on ne parle que français, c’est super compliqué! La majorité des infos sont en anglais.
  2. Il y a tellement de destinations de plongée possibles, ce n’est pas simple de savoir lesquelles choisir.
  3. La difficulté de savoir le vrai du faux sur les infos qu’on trouve, notamment sur ce qu’on peut réellement voir et quand !
  4. Et une fois sur place ? il n’y a pas que la plongée à penser, il y a tout le reste !!
  5. Le coût! Plonger ça revient cher quand même, surtout dans des destinations prestigieuses.

Mon voyage de 3 mois en Indonésie

carte-sites-de-plongee-indonesie

J’ai donc fait un voyage de 3 mois en Indonésie et j’ai voulu faire tous les meilleurs spots (Raja Ampat, Komodo, Bira, Sipadan…)! Pendant ce voyage, j’ai passé un temps fou à chercher des informations pour organiser mon voyage.

Au final, ce qui m’a le plus servi ce sont 2 ou 3 blogs sur la plongée, le fait d’avoir du temps et de chercher sur place et surtout les infos données par mon réseau d’amis instructeurs ou plongeurs.

Depuis ce voyage je suis devenu instructeur de plongée et j’essai de continuer à plonger dans les meilleures spots. Ce blog est donc fait pour vous donner le maximum d’infos de qualité lors de mes voyages plongée.

Qu’est ce vous trouverez dans ce blog?

  • Photos et vidéos

photo-plongee-roatan-tortue-verte-green-turtle

Passionné de photo et de vidéo, je mets pour chaque destination les photos des espèces les plus sympas et je fais un montage vidéo de mes plongées sur la zone. Ce qui vous permet de vous rendre compte de la vie marine, du type de plongée, de la visibilité…

Par exemple : connaissez vous Roatan en Honduras ? Et bien, regardez la vidéo, cela vous donnera une idée pourquoi ce petit paradis de la plongée a été élu ile N°1 d’Amérique centrale sur trip advisor en 2016 !

  • Le max d’infos : qualité de la vie marine, visibilité, conditions, types de plongée, saisonnalités des espèces les plus rares…

1Manta - above close (Derawan)-minC’est souvent le plus dur à trouver en fonction des destinations. 

ll y a souvent des saisons pour les espèces les plus rares comme les requins baleines ou les raies mantas.

Les conditions d’une zone peuvent également changer d’un mois à l’autre, notamment la visibilité ou la température de l’eau. Il n’y a pas plus frustrant de venir à un endroit magnifique au mauvais moment !

Un exemple concret : j’ai souvent entendu dire qu’il fallait aller à Cozumel pour voir des requins baleines. Oui, et bien allez voir l’article, vous verrez que ce n’est pas vraiment à Cozumel et que ce n’est que 3 mois par an…

  • Les meilleurs sites sur place, les particularités et les meilleurs plans

carte-des-meilleurs-sites-de-plongee-cozumel

Les centres de plongée vous assurent toujours qu’ils vous emmènent dans les meilleurs sites, et bien sûr ce n’est pas toujours le cas…

Le fait d’être instructeur me permet de discuter d’une manière différente avec les autres instructeurs sur place et j’essai toujours d’obtenir les bonnes infos et les bons tuyaux.

Un très bonne exemple : si vous voulez faire Dos ojos, qui est la Cénote la plus connue du mexique, je vous conseille vivement de lire l’article si vous voulez vraiment la faire dans de bonnes conditons !

  • Les tarifs et comment payer moins cher

Entre les infos des mes amis instructeurs et le temps pris sur place, j’essai toujours de trouver les meilleures solutions pour payer moins cher possible.

Le meilleur exemple est sans aucun doute Raja Ampat. Je pensais comme beaucoup d’entre vous que cela serait hors budget pour moi, et bien aller voir l’article, vous verrez que vous pouvez y plonger pendant 15 jours nourri, logé et faire 20 plongées pour 900€ !

  • Infos pratiques : comment y arriver, avec qui plonger, où dormir…

ll y a certains endroits qui sont vraiment compliqués d’accès et si on n’ pas les bonnes infos !

Exemple, comment arriver à Sipadan et où y dormir ? Et bien allez lire l’article vous verrez qu’on ne peut pas dormir à Sipadan et que c’est assez compliqué d’y arriver…

  • Mon avis

Alors mon profil et mon retour d’expérience ne conviendra pas à tout le monde, mais vous pourrez piocher les infos qui vous intéressent. De plus  j’essai toujours de rester objectif par rapport au profil de plongeur (débutant, confirmé, expérimenté).

Information sur le coté professionnel de la plongée

J’avais également de plus en plus de questions sur le coté professionnel de la plongée, notamment sur faire son divemaster mais aussi devenir instructeur.

J’ai donc également rajouter ces deux rubrique sur le blog et de la même manière, je partage avec vous mon expérience et toutes les infos que je peux avoir.

Bonne navigation !

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles et vous aideront dans vos recherches. N’hésitez pas à partager et commenter les articles, mais également à me poser vos questions, j’essaierais d’y répondre entre 2 plongées 🙂

Bonne bulles à tous !

Publicités
Publicités