LOGO PB rectangle 2019 sans baseline

Quand vous aller plonger dans certains endroits vous entendez parfois le terme “station de nettoyage”, du genre “ce site est une station de nettoyage à raies mantas”. Alors qu’est ce que c’est qu’une station de nettoyage?? Je vais essayer de vous éclairer!

shrimp in mouth-min

 

1/ Le principe d’une station de nettoyage ?

puffer being cleaned-minLe monde sous marin est comme à la surface : dangereux. Les poisons se blessent, des bactéries et des virus se promènent, des déchets de nourritures restent coincés dans les dents… Et bien, certaines espèces de poissons sont des “nettoyeurs”. Quand je dis “nettoyer” ça veut dire en fait leur retirer leurs parasites, leurs tissus blessés, leurs peaux mortes, des débris alimentaires qui seraient restés dans leurs dents…

2/ Comment ça marche?

ouie-minLes espèces qui veulent se faire nettoyer vont donc à la station de nettoyage où les “nettoyeurs” se rassemblent et leur font comprendre qu’ils ont besoin de leur service. Ils s’approchent d’eux lentement, prennent une posture un peu inclinée, écartent leur nageoires, ouvrent leurs ouïes… et c’est partie !

moray cleaned-min

Les espèces nettoyeuses assurent leur tâche sans être inquiétées, mangeant les parasites répandus sur le corps jusqu’à s’introduire dans les ouïes ou la bouche du poisson. Quand on y pense le principe est assez fou, imaginez une petite crevette nettoyeuse pénétrer la bouche d’une grosse murène sans être inquiétée, alors qu’elle pourrait être dévorée en une bouchée!!

3/ Le principe du mutualisme

sweetlips-minEn fait c’est un échange gagnant gagnant. Les parasites ou autres tissus abimés sont mauvais pour les “nettoyés” mais à l’inverse ils fournissent de la nourriture facile aux poissons nettoyeurs.

 

 

4/ Un processus important

grouper being cleaned-minCe processus est beaucoup plus important qu’il n’y parait. Des expériences ont montré qu’en retirant les espèces nettoyeuses d’un site, le nombre de poisons diminue, principalement à cause de l’augmentation des maladies liées aux parasites et autres virus.

 

 

5/ Où trouve-t-on les stations de nettoyage?

lizardfish-minIl n’y a pas de règles exactes, mais elles se trouvent le plus souvent dans les récifs coralliens au sommet d’un bloc de corail. En tout cas il faut que cela soit de base un lieu de passage pour de nombreux poissons.

 

 

 

6/ Qui sont les poissons nettoyeurs?

Parmi les plus connues on peut citer :

  • Les labres nettoyeurs
    cleaner-wrass-min

 

  • Les crevettes nettoyeuses
    cleaner-shrimp-min

 

 

 

 

  • Les gobies nettoyeurs
    cleaner-goby-min

 

7/ Qui sont les poissons qui se font nettoyer?

shark cleaning-min

diver mouth cleaned-min

Tous les poissons sont susceptibles de se faire nettoyer, du poissons anges aux poissons perroquets en passant par les mérous, les barracudas, les raies mantas, les tortues, les requins…

Même un plongeur peut se faire nettoyer la bouche par exemple!!

 

8/ Les stations de nettoyage les plus connues

Certaines stations de nettoyage sont plus connues que d’autres car elles rassemblent des espèces plus rares : requins, raies mantas, tortues

manta being cleaned-min

 

Quelques exemples que vous pouvez retrouver dans mes articles :

  • station de nettoyage à raies mantas : Nusa Lembongan (Bali), Sangalaki (Bornéo)turtle cleaning-min
  • station de nettoyage à requins renards : Monad Shoal Malapascua (Philippines)
  • station de nettoyage à tortues : turtle heaven aux iles Gilis (Indonésie)

Même une espèce normalement solitaire comme la raie manta se rassemble dans des stations de nettoyage (pour notre plus grand bonheur) pour se faire retirer ses parasites ou autres éléments qui pourraient obstruer ses branchies par exemple.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

s

 

s

s
Retour en haut

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Publicités