LOGO plongeur baroudeur 2018

Les requins baleines sont sans aucun doute l’un des plus beaux poissons que le monde sous marin propose d’observer. Tous plongeurs rêvent de pouvoir le voir sous l’eau ! De part leur migration quasi permanente, il n’est pas simple de les rencontrer, mais il y a pourtant des lieux connus où pendant certaines périodes de l’année vous êtes sûr de pouvoir les croiser. Vous trouverez dans cet article les meilleures destinations pour pouvoir voir les requins baleines et surtout quand y aller!

Contexte : après avoir eu la chance de plonger avec eux à Donsol, je me suis beaucoup intéressé aux requins baleines. J’ai passé des heures à compiler des informations valables, entre les miennes, celles de mes amis plongeurs et des sources fiables.

requin-baleine-thailande-richelieu-rock-min

OU VOIR, NAGER ET PLONGER AVEC DES REQUINS BALEINES PAR DESTINATION :

carte-ou-plonger-avec-des-requins-baleines-min

ASIE / AUSTRALIE

OCÉAN INDIENrequin-baleine-plongeur-baroudeur-resume

PACIFIQUE / MER DE CORTEZ

CARAIBES

#1 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AU MEXIQUE

Le Mexique est très chanceux, on peut y observer les requins baleines des deux cotés : à l’ouest, dans la mer de Cortez et à l’est au large d’Isla Contoy (au dessus de Cancun).

  • Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Cancun et Cozumel

requin-baleine-mexico-cozumel-isla-contoy-Afuera-minOn entend souvent que l’on peut voir des requins baleines à Cozumel et Cancun. En fait pour être plus précis, c’est plutôt au large d’Isla Contoy (entre Isla Holbox et Isla Mujeres). En nombre, c’est sans doute la zone avec le rassemblement le plus important de la planète, jusqu’à 500-1000 spécimens. Uniquement des excursions snorkeling sont proposées, pas de plongée.

Saison requins baleines Cancun et Cozumel, Mexique :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Cancun et Cozumel est de juin à septembre.

  • Snorkeling et plongée avec les requins baleines en mer de Cortez à La Paz

requin-baleine-mexique-la-paz-minEn plus de proposer des plongées superbes, la mer de Cortez offre la possibilité de voir des requins baleines : à Cabo san lucas, Cabo Pulmo, mais le haut lieu est la baie de La Paz où ils se rassemblent en masse. La grande différence avec beaucoup d’autres endroits est qu’ ici, vous n’êtes pas limité à nager avec eux (snorkeling), vous avez la possibilité de les croiser en plongée !

Saison requins baleines La Paz, Mexique :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à La Paz est de février à mai.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#2 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AUX PHILIPPINES

Les eaux des Philippines sont très fréquentés par les requins baleines et il y a beaucoup d’endroits où l’on peut avoir la chance de les croiser (Tubbataha reef, Puerto princessa…), mais Donsol est de loin la meilleure destination. Bien sur il y a aussi Oslob, mais je vous déconseille fortement d’y aller (voir plus bas).

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Donsol

requin-baleine-philippines-donsol-min

Donsol est l’un des endroits les plus connus au monde pour voir des requins baleines. Chaque année la baie de Donsol est le théâtre de leur passage migratoire et ils sont des dizaines et des dizaines à passer chaque jour prêt des côtes. Vous pouvez les voir en snorkeling (les excursions sont supervisées par la WWF), mais surtout vous pouvez plonger avec eux (et des raies mantas) sur le site de Manta Bowl, près de Ticao island!

Saison requins baleines Donsol, Philippines :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Donsol est de décembre à juin.

L’article complet sur plonger à Donsol ici.

L’article complet sur faire du snorkeling à Donsol ici.

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Oslob

requin-baleine-oslob-philippines

Oslob est désormais très connu pour la présence de ses requins baleines mais c’est malheureusement un exemple de ce qui devrait être éviter…Pour résumer, à l’origine Oslob est une zone où en saison les krills (des crevettes miniatures) prolifèrent la nuit et remontent vers la surface. Les requins baleines parcourent la baie la nuit et jusqu’au petit matin pour s’en nourrir. Un jour les pécheurs s’en sont aperçus et depuis ils les nourrissent avec des krills très tôt le matin ce qui permet de prolonger leur présence et ce désormais toute l’année. En faisant cela, ils ont interrompu leur route migratoire et leur cycle de reproduction. Donc, n’allez pas voir les requins baleines à Oslob !

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#3 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AUX MALDIVES

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Ari atoll et Baa atoll

requin-baleine-maldives-min

Vous voulez voir des requins baleines, allez aux Maldives, ils y sont présents toute l’année ! Historiquement présents uniquement du coté sud (Ari atoll) pendant la saison sèche (début de l’année, qui est aussi la période avec la meilleure visibilité), dû fait de certains changements climatiques on peut désormais les voir aussi du coté nord (Baa atoll) pendant la 2e partie de l’année.

d

Saison requins baleines aux Maldives :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines aux Maldives est toute l’année (Ari atoll de janvier-mai et Baa atoll de juin à décembre).

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#4 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AUX GALAPAGOS

Snorkeling et plongée avec les requins baleines aux Galapagos à Darwin et Wolf

requin-baleine-galapagos-min

Les Galapagos sont bien sûr mondialement connus pour leurs fameux bancs de requins marteaux, mais on y trouve aussi des requins baleines (et bien d’autres gros spécimens bien sûr!)! La majorité d’entre eux sont des femelles enceintes et vont être observés autour des iles de Darwin et Wolf entre les mois de juin à octobre.

d

Saison requins baleines Galapagos, Equateur :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines aux Galapagos est de juin à octobre.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#5 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES A ISLA DEL COCO

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Isla del coco

requin-baleine-isla-del-coco-min

On ne présente plus Isla del Coco ! Les plongées sur cette ile au milieu de nulle part sont mondialement connues et largement au niveau des Galapagos. On trouve énormément de gros là bas, et lorsque les eaux se gorgent de planctons entre juin et septembre, la saison des requins baleines commence !

d

Saison requins baleines Isla del Coco, Costa Rica :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Isla del Coco est de juin à septembre.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#6 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AU MOZAMBIQUE

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Tofo

requin-baleine-mozambique-min

La destination la plus populaire pour voir les requins baleines en Afrique est sans doute le Mozambique. Ils viennent se nourrir de krills (des crevettes miniatures) qui remontent en surface pendant quelques mois aux alentours de Tofo et Cabo San sebastian entre novembre à avril.

s

Saison requins baleines Tofo, Mozambique :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Tofo est de novembre à avril.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#7 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES EN TANZANIE

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Mafia island

requin-baleine-tanzanie-min

Mafia island est moins connue que la très fameuse ile de Zanzibar, plus au nord, c’est pourtant la meilleure destination de Tanzanie pour voir des requins baleine ! D’octobre à mars, ils suivent le plancton et se regroupent dans le canal entre Mafia island et le continent.

Saison requins baleines Mafia island, Tanzanie :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Mafia island est d’octobre à mars.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#8 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES A MADAGASCAR

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Nosy Be (Madagascar)

requin-baleine-madagascar-min

Nose Be est sans soute la destination plongée la plus populaires de Madagascar. Pendant les derniers mois de l’année, les requins baleines font leur apparition et il y a de grandes chances de les croiser en plongée!

Saison requins baleines Nosy Be, Madagascar :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Nosy Be est d’octobre à décembre.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#9 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES EN INDONESIE

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Cenderawasih bay

requin-baleine-indonesie-cenderawasih-min

Située idéalement dans le triangle de corail, l’Indonésie est sans doute l’une des meilleures destinations de plongée au monde. A Cenderawasih bay, en Papouasie, le comportement des requins baleines est unique en son genre. Dans les autres endroits, ils passent ou se regroupent pendant une certaine période de l’année, mais ici c’est différent : ils sont présents toute l’année se regroupant sous les plates-formes des pécheurs, se nourrissant des petits poissons, crevettes ou crustacés qui s’échappent des filets de pêche ou rejeté à l’eau par les pécheurs.

Saison requins baleines Cenderawasih bay, Indonésie :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Cenderawasih est toute l’année !

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#10 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES DANS EN AUSTRALIE

L’Australie possède 2 lieux connus depuis très longtemps pour observer des requins baleines : Ningaloo et Christmas island.

  • Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Ningaloo

requin-baleine-australie-ningaloo-christmas-island-minNingaloo est l’un des premiers endroits où les requins baleines ont été repéré, des excursions pour les observer en snorkeling sont organisés depuis les années 1980. Ils arrivent vers mars et repartent vers juillet, le gros pic étant en mai.

Saison requins baleines Ningaloo, Australie :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Ningaloo est de mars à juillet.

  • Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Christmas island

requin-baleine-australie-christmas-island-minChaque année au début de la saison des pluie (oct-nov), des millions de crabes rouges viennent se reproduire et donner naissance à des millions d’œufs dans les eaux des Christmas islands. Les requins baleines viennent en masse se nourrir de ces bébés crabes d’octobre et jusqu’à février-mars.

Saison requins baleines Christmas Island, Australie :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Christmas island est d’octobre à mars.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#11 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES EN THAILANDE

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Richelieu rock

requin-baleine-thailande-richelieu-rock-min

A partir du début d’année (vers janvier-février) la quantité de planctons augmente dans les eaux autour de Richelieu rock (un superbe pinacle au milieu de nulle part), se qui bien sûr attire les requins baleines (et les raies mantas)! Richelieu rock est le meilleur site pour les voir en cette période, mais vous pouvez également en croiser autour des iles Similan.

Saison requins baleines Richelieu rock, Thaïlande :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Richelieu rock est de février à mai.

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

#12 VOIR ET PLONGER AVEC LES REQUINS BALEINES AU BELIZE

Snorkeling et plongée avec les requins baleines à Gladden spit

requin-baleine-belize-gladden-spit-min

La période de reproduction des cubera snappers (vivaneau) pendant les mois d’avril à juin attirent les requins baleines à Gladden Spit (à coté de Placencia) qui se régalent des œufs. Les meilleures moments pour les voir sont les quelques jours avant et après la pleine lune.

Saison requins baleines Gladden spit, Belize :
La meilleure période pour voir et plonger avec des requins baleines à Gladden spit est d’avril à juin.

 

#Australie #Belize #Galapagos #Indonésie #Isla del coco #Madagascar #Maldives #Mexique #Mozambique# Philippines #Tanzanie #Thaïlande

QUAND VOIR, NAGER ET PLONGER AVEC DES REQUINS BALEINES MOIS PAR MOIS :

Calendrier ou et quand voir des requins baleines-min

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN JANVIER

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN FEVRIER

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN MARS

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN AVRIL

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN MAI

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN JUIN

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN JUILLET

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN AOUT

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN SEPTEMBRE

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN OCTOBRE

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN NOVEMBRE

OU VOIR DES REQUINS BALEINES EN DÉCEMBRE

CONCLUSION

J’ai essayer de faire de mon mieux pour compiler les informations en ma possession et ce n’a pas été simple! N’hésitez pas à commenter et à apporter votre expérience et vos infos!!

logo like ma FB sur article

logo like ma YT sur article

 

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Retour en haut

 

Publicités